Sept des douze équipes de la Ligue de baseball senior A de la Mauricie renoueront avec l’action au début du mois de juillet.
Sept des douze équipes de la Ligue de baseball senior A de la Mauricie renoueront avec l’action au début du mois de juillet.

LBSAM: une saison à sept équipes

TROIS-RIVIÈRES — Dans cet élan de retour du baseball en région, la Ligue de baseball senior A de la Mauricie a annoncé qu’elle tiendra une saison à sept équipes.

En plus de l’annonce des Cascades de Shawinigan dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), Saint-Paulin, Louiseville, Sainte-Anne, Nicolet, Trois-Rivières-Ouest, Cap-de-la-Madeleine et Pointe-du-Lac sont les sept formations qui évolueront dans le circuit senior A.

Saint-Tite, Sainte-Ursule, Saint-Étienne, Mont-Carmel et Saint-Maurice ne seront pas de cette saison, prenant une année sabbatique.

«La principale raison de leur absence est la perte de certaines commandites. Il y a également l’aspect des coûts liés aux produits de désinfection qui entre en ligne de compte», selon les dires du président intérimaire, Denis Boisvert.

S’absenter pour revenir plus fort

Il est toutefois confiant de voir revenir l’organisation de Saint-Maurice, dès la saison prochaine.

«Saint-Maurice revient assurément, pour les autres équipes, ça reste à voir. Advenant qu’une équipe ne soit pas de retour, il y aura dissolution des joueurs parmi les autres formations.»

Nouveau format

C’est une saison écourtée de 16 à 8 rencontres qui attend les joueurs en plus des séries éliminatoires. Le format de celles-ci reste toutefois à être déterminé.

«Considérant le nombre impair avec sept équipes, on veut établir un format qui sera juste et équitable pour tout le monde», a mentionné Denis Boisvert.

La saison devrait quant à elle débuter au début du mois de juillet. Le président intérimaire vise un départ le 5 juillet, mais le retour au jeu pourrait être repoussé afin de laisser plus de temps de pratique aux joueurs dans le but d’éviter les blessures.

Le positif attire le positif

Denis Boisvert voit d’un bon œil la reprise du baseball en région.

«C’est important de bouger et de sortir. Depuis le mois de mars que ça nous manque, là on est prêt à repartir et ça va changer le mal de place.»

Désormais président par intérim, l’homme travaille sur le dossier de reprise des activités depuis environ deux semaines. Tant qu’il y a du respect dans la ligue, il va continuer d’occuper ce poste.

«Je me donne cet été pour prendre une décision sur la suite des choses. Pour la ligue, de la stabilité dans le but d’assurer un bon suivi, c’est la clé.»