Amélie Collin est la joueuse de la semaine dans le circuit collégial de basketball.

L'actualité sportive en bref

Basketball collégial AAA: les Diablos en action au Cégep

Trois-Rivières — Les Diablos sont de retour à domicile ce vendredi, pour un affrontement important dans la lutte à l’avantage du terrain en matchs éliminatoires.

En effet, les joueuses de l’entraîneur Louis-Philippe Dugas reçoivent les Nomades du Collège Montmorency, qui avaient eu le dessus sur elles par deux petits points en novembre.

Une victoire des Trifluviennes les ramènerait à égalité au quatrième rang du circuit collégial de division 1, avec les Nomades.

Cette semaine, la meneuse Amélie Collin a été nommée la joueuse de la semaine dans le réseau collégial au Québec. Auteure de 19 points au Cégep Édouard-Montpetit la semaine passée, l’étudiante-athlète de deuxième année a ajouté huit rebonds et six vols de balle à sa fiche défensive. Elle occupe d’ailleurs le quatrième rang du circuit D1 pour les vols de balle, avec une moyenne de 2,5 par rencontre.

Les Patriotes visent une première victoire cette saison contre la puissance du circuit ontarien, les Ravens de Carleton. Le match a lieu à Ottawa.

Deux grosses commandes pour les Patriotes

Trois-Rivières — Surfant sur une belle séquence de quatre victoires de suite, la série de succès des Patriotes sera mise à rude épreuve, en fin de semaine, avec deux matchs en autant de jours... et dans deux villes différentes.

Le périple commence vendredi soir sur le campus de l’Université Carleton, la meilleure équipe du circuit. Les Ravens ont gagné les deux premières parties face à l’UQTR cette saison, dont le match inaugural au Colisée, 5-4 en fusillade.

Depuis, les jeunes Patriotes ont par contre démontré qu’ils pouvaient tenir tête aux meilleurs programmes, ceux qui misent sur des joueurs avec plus d’expérience.

Une victoire vendredi laisserait clairement entrevoir que les Ravens ne seraient pas seuls dans la lutte pour la place de finaliste dans la section Est de la Ligue de l’Ontario.

Le lendemain, les Patriotes partiront d’Ottawa pour aller vers Kingston, en vue d’un match contre le Collège militaire royal.

L’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert s’attend à ce que l’attaquant Christophe Boivin ait davantage de responsabilités en fin de semaine, lui qui avait réintégré l’alignement sur le quatrième trio. Blessé pendant plusieurs semaines, le numéro 94 avait semé l’euphorie au Colisée de Trois-Rivières, il y a une dizaine de jours, en marquant le seul but du match contre McGill devant des centaines d’amateurs.

Les Montagnards se distinguent

Trois-Rivières — L’équipe de badminton des Montagnards de la Mauricie est revenue du plus récent tournoi provincial de Drummondville avec la conviction qu’elle pouvait rivaliser avec n’importe qui au Québec.

Dans le mixte (moins de 19 ans), Alizée Gélinas et Frédérick Boutet ont pris la deuxième place, tandis que le tandem formé de Josué Gélinas et Emma Goyette (Québec) les a imités chez les moins de 15 ans. Du côté des moins de 17 ans, Nicolas Boutet a aussi fini deuxième, avec sa partenaire du mixte Julianne Proulx (Rivière-du-Loup).

Ces résultats laissent entrevoir d’autres bons moments pour les raquettes de la région d’ici la fin de la saison.