Lors du dernier week-end, une sélection de joueurs du Club de soccer de Trois-Rivières (CSTR) a participé au tournoi de soccer de Boisbriand en catégorie U9 division 1. Cette équipe, menée par STEVE DESROCHERS (un bénévole très impliqué dans le monde du soccer en Mauricie) et PATRICK GIRARD, s’est inclinée en demi-finale. L’équipe logeait au même hôtel que la délégation de l’Impact de Montréal (MLS). Et cette rencontre a été immortalisée. Sur la photo, de gauche à droite: Olivier Métail, Patrice Bernier (entraîneur adjoint de l’Impact), Félix Davide Ngana, Alex Desrochers, Steve Desrochers et Wilmer Cabrera (entraîneur-chef de la formation montréalaise).

La tournée des champions 2019

CHRONIQUE / Tour d’horizon sur les champions et championnes 2019 de la planète golfique régionale, comme le veut la coutume.

Du Moulin

Chez les hommes: JASON LORANGER (AA), REYNALD DELAGE (A), DANIEL LAROCHE (BB), PIERRE CORBEIL (B)... Chez les dames : PAULE HAMELIN (AA), SHIRLEY BLACK (A), COLETTE PROULX (BB) et MICHELINE AHERN (B).

Godefroy

ANDRÉ BOUVET-MORRISSETTE (AA), ROBERT BRILLON (A), MARTIN HÉLIE (BB), AUGUSTIN GIRARD (CC)... MARIE-JOSÉE ROUSSEAU (A), FRANCINE LEVASSEUR (BB) et DOMINIQUE GRANDMONT (B).

Grand-Mère

FÉLIX GÉLINAS (AA), JEAN-PAUL BEAUDOIN (A) et GUY BELLERIVE (BB). Les seniors s’élanceront ce week-end.

Ki-8-Eb

SYLVAIN BARIL (champion du club), NELSON GARCEAU (AA), MICHEL PAQUIN (A) et ANDRÉ CARLE (BB). Volet féminin : FRANCE BOUVET (championne du club), LISE OUELLET (A) et CLAIRE LESPÉRANCE (BB).

Le Mémorial

FRANCIS TRÉPANIER (champion du club), ANDRÉ MASSICOTTE (seniors) et PIERRE LACOURSIÈRE (BB et super seniors).

Louiseville

ANTHONY GAGNON, âgé de16 ans (AA), GUY WALTER VALLIÈRES (A), ANDRÉ BABIN (BB), GILLES BARTHE (B) et CLAUDE GUÈVREMONT (CC).

Sainte-Flore

TOMMY GAUTHIER (AA), LUC GÉLINAS (A), LOUIS LABONTÉ (BB), CHARLES POTVIN (B)... MARIE-FRANCE MORAND (A), SYLVIE DONTIGNY (BB), LOUISE LÉTOURNEAU (B), PIERRETTE RICARD (C) ainsi que MARIE-CHANTAL PRÉVOST (participatif femmes) et CLAUDE HILLMAN (participatif hommes).

Saint-Rémi

OLIVIER DESSUREAULT (BB), JACQUES GINGRAS (B), FRANCINE SOUCY (A) et JOCELYNE KIOLET (C).

À noter que les champions et championnes du club Métabéroutin seront connus ce week-end.

Levasseur, Quessy et les autres

Une autre bonne journée au bureau pour le golfeur gaucher SÉBASTIEN LEVASSEUR. Celui-ci a signé une carte de 62 au club Godefroy. Il y est allé de six oiselets et d’un aigle. YANNICK MORIN et ANDRÉ ALIE étaient ses partenaires. À noter que Levasseur est le recordman du parcours de la rive sud avec un score de 59 qu’il avait réussi en 2006. Parlez-en à YANNICK MORIN!

Le Trifluvien d’origine MARC QUESSY, qui a connu une carrière internationale exceptionnelle en fauteuil roulant, sera intronisé au Panthéon des sports de Sherbrooke le 18 septembre. Sherbrookois d’adoption depuis 1985, Marc occupe la chaise de conseiller privé avec Gestion privée 1859 de la Banque Nationale où il se tire bien d’affaire en Estrie.

Un vent de nouveauté souffle chez le Formule Fitness de Bécancour avec les nouveaux propriétaires MARQUIS LAJEUNESSE (directeur général adjoint et président de l’équipe), EMMANUEL POLIQUIN (directeur des opérations) et ALEXANDRE GUÉVIN (vice-président et gouverneur). Ceux-ci ont confirmé DANY PARÉ (directeur général), ANDRÉ ALIE (entraîneur-chef), GABRIEL SNAUWAERT (entraîneur adjoint), JIMMY VACHON (communications/marketing) ainsi que VALÉRIE VAUDRIN et AUDREY BRISSON dans des postes clés. Au niveau de la patinoire, DAVE LEBLANC, WILLIAM COUTURE, MICHAEL ZOLLO, NICOLAS CARRIER, NICOLAS LACHANCE seront de retour. Saluons entre autres la venue de MARTIN TREMPE, STEVE LEBEL et LOUIS-PHILIPPE FORTIN.

L’Hippodrome 3R présentera dimanche les grandes finales de l’élevage québécois des 2 et 3 ans avec plus de 500 000 $ distribués en bourses... Des concours et objets promotionnels s’ajouteront à la carte chargée de la programmation. FRANÇOIS CARIGNAN, qui en est à sa 53e saison d’implication, sera l’animateur de ce secteur... GUY LAFONTAINE accomplit un travail colossal à la description... MURIELLE THOMASSIN mène ses troupes avec beaucoup d’enthousiasme et elle peut compter sur KIM CHARLAND (assistante).

La formation les Padres Hugo-Gaillardetz a remporté le championnat de la saison régulière dans la super Ligue de balle Plante Sports/Easton... Au plan individuel, OLIVIER FOREST a été proclamé meilleur frappeur (.722)... ALEXANDRE DESCOTEAUX a mérité le titre de bambino (14 longues balles)... ÉRIC NOËL s’est illustré comme l’as lanceur (8,61 en 126 manches)... Et la ronde des séries éliminatoires roule à un train d’enfer les mardis et jeudis au parc Martin-Bergeron... Les Padres s’en vont en finale pour une deuxième saison consécutive. Les champions de la saison régulière attendent le gagnant entre RPM et Dream pour le grand duel au circuit ÉRIC LEMAIRE.

L’homme fort JASON DESMARAIS effectuera un retour dans le sillon du Climatisation Cloutier, tout comme JULIEN GAGNÉ qui a passé les deux dernières saisons avec les Patriotes de l’UQTR. Deux belles prises du DG FABIEN DUBÉ.

Issu de Saint-Alexis-des-Monts, RAPHAËL PICARD (17 ans) a été rappelé par les Aigles juniors de Trois-Rivières en séries éliminatoires contre Charlesbourg. On dit le plus grand bien du jeune étudiant au Cégep de Trois-Rivières.

À sa 55e ronde de golf de la saison, l’ami RENÉ GOYETTE était fou de joie après avoir inscrit un 86 au club Métabéroutin. Il s’agissait de son meilleur pointage en carrière.

DEAN LYGITSAKOS, grand manitou du club Bellemare de Louiseville, a réussi un bon coup en mettant le grappin sur le franc-tireur JÉRÉMY PLOURDE via une transaction avec le Condor de Nicolet.

Pour une cinquième saison, l’équipe du club Du Moulin (1907 points) du capitaine JEAN-PAUL DELAIRE a été couronnée grande championne de la Coupe Ladouceur.

Le grand sportif JEAN-CLAUDE BEAUMIER a passé de bons moments lors de son séjour en Gaspésie.

La Ligue de hockey et de bienfaisance de Cap-de-la-Madeleine (LHBCM) entreprendra sa 51e saison le lundi 16 septembre à l’aréna Jean-Guy-Talbot. Pour ceux qui voudraient intégrer les rangs du circuit, vous pouvez contacter STÉPHANE DUBÉ (819 384-6215) ou DANIEL LAQUERRE (819 375-5557). Date à retenir : le samedi 21 septembre alors que cette bande de bons vivants tiendra son deuxième tournoi de golf annuel au club Du Moulin.

PAUL GUILBERT, VIC CROTEAU, ANDRÉ POITRAS et PIERRE LAFLEUR, pour ne nommer que ceux-là, sont de fidèles partisans des Aigles de la Can-Am. Gros week-end en perspective pour nos Oiseaux qui devraient attirer des foules records contre leurs grands rivaux du New Jersey.

DOMINIC LUSSIER est le nouveau président dans la LHSAAAQ.

La question qui tue: MARC BERGEVIN devrait-il accorder un contrat d’une saison au vétéran défenseur ANDREI MARKOV?