Les équipes de la LHJMQ ne seront pas en action en fin de semaine.

La saison des Cataractes suspendue jusqu’à nouvel ordre

Shawinigan — La Ligue de hockey junior majeur du Québec a suspendu ses activités jeudi après-midi, en raison de l’éclosion de la pandémie du coronavirus. C’est donc dire que les Cataractes, qui devaient affronter les Voltigeurs vendredi à Drummondville, puis samedi à Shawinigan, ne seront pas en action ce week-end.

Cette décision découle des consultations effectuées avec des experts médicaux ainsi que des réunions tenues jeudi avec le Comité exécutif de la Ligue canadienne de hockey, qui gère les trois circuits juniors au pays.

La LCH suit donc la tendance observée dans les dernières heures au sein des ligues professionnelles, un peu partout dans le monde.

La LCH compte 60 équipes: 18 dans le circuit Courteau, 20 dans la Ligue de l’Ontario et 22 dans la Ligue de l’Ouest.

La Coupe Memorial est prévue du 22 au 31 mai à Kelowna, en Colombie-Britannique.

La LNH, la NBA, la MLS et les ligues majeures de baseball ont déjà annoncé l’interruption de leurs rencontres.

Dans un bref communiqué, les Cataractes ont affirmé appuyer cette décision du commissaire Gilles Courteau. Les détenteurs de billets recevront une communication ultérieurement pour être informés des procédures à suivre, selon la suite des événements.

Hockey Québec suspend ses activités

Plus tard jeudi, la fédération Hockey Québec a indiqué qu’elle cessera toutes ses activités de hockey mineur à compter de minuit, vendredi.

«Cette décision fut prise afin de protéger et maintenir la sécurité de tous nos membres; joueuses, joueurs, entraîneur(e)s, bénévoles officiel(le)s et spectateurs. Afin de réduire la propagation du COVID-19, en cette période de l’année très achalandée dans nos arénas du Québec, nous ne pouvons assurer le taux de personnes présentes dans chaque infrastructure québécois. Lorsqu’il est question de santé et sécurité, nous ne pouvons courir aucun risque», a affirmé le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard, par voie de communiqué.

Quelques instants plus tôt, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait annoncé la fermeture des arénas, bibliothèques et installations sportives de la ville jusqu’à nouvel ordre.

La décision de Hockey Québec s’applique à toutes les ligues provinciales, régionales et scolaires et implique toute activité de hockey mineur organisée et fédérée.

Senior AAA: matchs remis à La Tuque et Louiseville

La Ligue de hockey senior AAA annule aussi ses activités pour la fin de semaine. Il n’y aura donc pas de matchs de demi-finales à La Tuque et Louiseville.

Avec la collaboration de La Presse Canadienne