Le meilleur buteur de la Coupe du monde 2014, le Colombien James Rodriguez, sera-t-il celui qui privera le Brésil d'une conquête à la maison?

La meilleure Coupe du monde jamais vue

Tous les matchs de huitièmes de finale ont été beaucoup plus serrés que ce à quoi je m'attendais. Et je ne suis pas le seul. On s'attendait à ce que certains favoris aient beaucoup plus de facilité.
On savait tous que le Chili avait une bonne équipe, mais personne ne s'attendait à ce que ça se rende aux tirs de barrage face au Brésil.
De son côté, la Colombie a gagné relativement facilement face à l'Uruguay. Même si ça s'est terminé 2-0, l'Uruguay n'a jamais vraiment été dans le coup.
La Colombie devrait donner beaucoup de fil à retordre au Brésil. Ça a été difficile contre le Chili, et je pense que ce sera encore plus difficile contre la Colombie, qui est une équipe encore mieux organisée défensivement que le Chili. Ça pourrait être une des surprises des quarts de finale. Une malheureuse surprise pour les Brésiliens, mais ça pourrait être une surprise.
Face au Nigéria, la France a bien assuré. Je m'attendais à un match plus difficile pour les Français. Ils ont démontré qu'ils sont très homogènes. Ils n'ont pas de grandes vedettes, mais leur jeu collectif est très intéressant et fait en sorte qu'ils ont bien passé le Nigéria.
Par contre, leur futur adversaire, l'Allemagne, s'est presque fait surprendre par l'Algérie, ce qui aurait créé LA surprise. L'Allemagne semble vieillissante comme équipe et manque un peu d'imagination contre des équipes qui sont bien en place, et a même souffert défensivement contre l'Algérie, qui aurait pu marquer.
Je suis convaincu que France-Allemagne est LE choc des quarts de finale. S'il y a un match à ne pas manquer, c'est celui-là. Au départ, je dois avouer que j'avais prédit que l'Allemagne passait la France, mais à la suite des matchs de huitièmes, je suis convaincu que la France a tous les éléments pour passer à travers l'Allemagne.
La France joue un jeu très collectif. On ne s'attendait pas à ça, et ça fait changement de ce qu'on a pu voir en Afrique du Sud. La France pourrait se rendre assez loin. Selon moi, ce ne serait pas une surprise si la France gagne contre l'Allemagne.
Entre les Pays-Bas et le Mexique, quant à moi, c'était LE match de tous ces huitièmes de finale. Ç'a été triste pour le Mexique qui méritait mieux que de perdre après avoir mené 1-0 avec deux minutes à faire. Sans oublier le penalty en arrêts de jeu qui, selon moi, était bel et bien un penalty. Les Pays-Bas n'ont pas démontré beaucoup contre le Mexique. Ils voulaient jouer la contre-attaque, mais n'ont pas été capables d'attaques construites.
Le Costa Rica devra fermer le jeu face au Pays-Bas et je crois que les Pays-Bas auront de la difficulté avec ça. Le Costa Rica peut peut-être surprendre grâce à sa contre-attaque. Les Pays-Bas devront avoir un jeu beaucoup plus créatif offensivement s'ils veulent passer facilement le Costa Rica, ou du moins s'ils ne veulent pas se rendre jusqu'en temps supplémentaire.
Pour l'Argentine, la malheureuse, ça n'a pas été facile contre la Suisse, mais elle méritait le match, selon moi. Je suis content que Messi continue de démontrer qu'il est le meilleur joueur au monde, malgré le fait qu'il ait trois joueurs sur lui. Il offre tout un spectacle et devrait encore offrir un excellent match face à la Belgique.
La Belgique, qui a eu un match chaudement disputé grâce au gardien des États-Unis, pourrait surprendre l'Argentine grâce à son gardien. Dès le début de la Coupe du monde, j'ai dit qu'il y avait un joueur à surveiller, c'était Thibaut Courtois, le gardien belge. Malgré son jeune âge, c'est un gardien qui pourrait causer des problèmes aux Argentins. Les équipes qui vont aller un peu plus loin, leur gardien devra être présent. L'Argentine, c'est peut-être leur point faible en ce moment.
Pour les gens qui avaient vu les matchs de groupe, au départ, il y avait une moyenne d'environ trois buts par match. Du jeu assez intéressant, du jeu «up and down» parce qu'on jouait beaucoup de contre-attaques. Même s'il y a eu moins de buts en huitièmes de finale, le jeu était tout aussi excitant, on était sur le bout de notre siège pour chacune des parties jouées.
On va avoir droit à quatre matchs exceptionnels. C'est la meilleure Coupe du monde qu'on a jamais vue jusqu'à présent. Dans les huit équipes qui sont là, il y en a peut-être sept qui peuvent aspirer à être championnes du monde. Je ne vois malheureusement pas le Costa Rica, l'équipe cendrillon, être championne.
Propos recueillis par Étienne Dubois