Les Sieurs bantam BB

La Mauricie à la Coupe Dodge: trois finales, trois bannières!

TROIS-RIVIÈRES — Le dimanche de Pâques aura amené son lot de bonnes nouvelles pour le hockey mineur de la Mauricie. Pas moins de trois équipes de la région ont remporté le titre provincial de leur catégorie à la Coupe Dodge, une faste récolte qui n’est pas passée inaperçue.

Les Estacades bantam AAA, les Sieurs bantam BB ainsi que les Sieurs midget BB trônent tous au sommet de leur groupe d’âge.

Bantam AAA

Les jeunes adolescents dirigés par Gabriel Boies ont bouclé un parcours sans tache pour s’imposer à St-Jean-sur-Richelieu. Après avoir vaincu les Espoirs du Saguenay 5-1 en demi-finale, ils ont pris la mesure des Élites de Beauce-Appalaches 4-2. Aucun doute, le futur sera prometteur pour les équipes midget AAA et midget Espoir en Mauricie.

«Quelle fierté! On a perdu en finale de quelques tournois dans les dernières années, alors de gagner cette Coupe Dodge, c’est tellement satisfaisant», partage Boies, lui-même un ancien élève de la structure des Estacades. «Nos 17 petits gars ont embarqué dans le système. C’était dur jouer contre nous. De voir des ados de 13 et 14 ans mettre leur ego de côté pour la cause d’une équipe, c’est incroyable.»

Les Estacades tiraient pourtant de l’arrière 3-0 dans leur match de huitième de finale. Ils ont remonté la pente avant de se sauver avec un gain de 4-3. Durant le tournoi, le gardien de Shawinigan Vincent Filion aura été sublime, au dire de son entraîneur-chef. L’autre gardien, Étienne Gélinas, a aussi bien fait.

Le capitaine Jacob Lafontaine, Charles Juneau, Trystan-Félix Tremblay, Justin Beauchemin, Jacob Lefebvre et Lucas Boisvert ont également attiré l’attention. «Nous étions probablement les seuls à y croire au Québec. C’est une belle histoire.»

Les Estacades bantam AAA

En 2010, l’équipe bantam de la Mauricie avait aussi remporté le tournoi. Dans cette sélection, on retrouvait entre autres Alexis D’Aoust, Anthony Richard et Jonathan Deschamps.

Bantam BB

L’entraîneur des Sieurs bantam BB, Luc Bélanger, a été titré à trois reprises dans la Ligue nord-américaine de hockey. Il défendait aussi la cage des Patriotes quand ceux-ci ont gagné le Championnat canadien universitaire, au printemps 2001. Comme entraîneur, il s’agit toutefois de sa première grande victoire. Et il a pu la vivre aux côtés de son fils et d’une bande de jeunes qu’il a appris à connaître au fil des années.

Les Sieurs ont été invaincus à la Coupe Dodge (5-0). Une victoire chèrement acquise de 3-2 en prolongation, devant les représentants des Îles-de-la-Madeleine, a confirmé leur championnat du côté de St-Lambert.

«Les gars des Îles avaient survolé la ronde préliminaire, mais nous avions confiance en nos moyens», sourit Bélanger, dont le frère Éric a aussi gagné sa Coupe Dodge, dans le midget Espoir et avec le Séminaire St-François de Québec.

«C’était notre troisième année consécutive à la Coupe Dodge, on peut enfin célébrer!»

Midget BB

L’association de hockey mineur de Trois-Rivières a pu célébrer deux conquêtes d’autant d’équipes en fin de semaine. À Sorel-Tracy, la bande du midget BB de Jimmy Dussault a assuré avec une fiche de 5-1. Une victoire de 2-1 sur le Saguenay a mis un terme à une belle saison pour les Trifluviens. Plusieurs hockeyeurs de la région de Louiseville faisaient aussi partie de l’alignement.

Les Sieurs midget BB

«En quatre finales de tournoi cette année, on a dû se contenter d’une seule victoire. La Coupe Dodge, on en avait fait un objectif d’équipe», disait Dussault, dont le gardien, Zachary Elliott, a été fort efficace aux provinciaux.

Dans le midget Espoir, la route des Estacades s’est arrêtée avant le carré d’as malgré un dossier de 4-1, mais Daryk Plouffe-Dubé a tout de même laissé sa signature en terminant au sommet des pointeurs. Les Estacades pee-wee AAA ont aussi connu une bonne Coupe Dodge, avec trois gains et une seule défaite, à l’instar des joueurs de la même catégorie, mais du niveau relève. Quant aux Estacades midget AAA, ils ont baissé pavillon en finale.