La Ligue de hockey senior AAA du Québec voit le jour

La Ligue de hockey senior A de la Mauricie n'existe plus, place à la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ).
Les gouverneurs qui ont claqué la porte de l'ancien circuit le 24 avril ont confirmé, lundi, le changement de nom et le dévoilement d'un nouveau logo. On savait déjà que le groupe de propriétaires planchait sur une nouvelle appellation et souhaitait mieux représenter la réalité de la ligue. Seulement trois clubs sur dix sont établis en Mauricie.
À la présidence du conseil d'administration, Steve Grimard remplacera Alain Beauchamp, qui n'avait plus la confiance des dirigeants des différentes formations.
Grimard, l'ancien propriétaire du HockeyProfil.com de Sherbrooke dans la Ligue des Cantons-de-l'Est, sera secondé par Dany Paré (régistraire), Yvan Arel (secrétaire-trésorier), Pierre Dionne (relationnise) et Francis Gourdeau (préfet de discipline).
De ce groupe, seul Dany Paré siégeait sur le conseil d'administration de la LHSAM. Frank Hardy et Daniel Thibeault ne sont donc pas de retour.
Dix équipes formeront les cadres de la LHSAAAQ: Bécancour, Cap-de-la-Madeleine, Donnacona, Joliette, La Tuque, Louiseville, Saint-Cyrille, Saint-Léonard-d'Aston, Waterloo et Windsor.
Les gouverneurs n'excluent toutefois pas une autre expansion. On sait qu'à Grand-Mère, Claude Vallée est intéressé à ramener le hockey senior.
«J'ai accepté le poste avec plaisir, a expliqué Grimard dans un communiqué. De concert avec nos gouverneurs, je vais travailler afin que la LHSAAAQ devienne la ligue de hockey la plus courue et aussi la plus accessible au Québec.»
Les formations de la LHSAAAQ disputeront 24 matchs lors de la saison 2017-18. Les réglements du nouveau circuit seront débattus au début du mois de juin, lors de l'assemblée générale annuelle.
«Nous souhaitions reprendre le contrôle sur notre produit et c'est ce que nous sommes en train de faire, a pour sa part mentionné Luc Thibault, représentant des gouverneurs de la LHSAAAQ. Le hockey que nous offrirons sera compétitif, rapide et robuste.»
La LHSAM a établi une nouvelle marque pour le nombre de billets vendus en une saison l'hiver dernier. La nouvelle ligue tentera donc de surfer sur cette vague. Il sera aussi intéressant de suivre, dans les semaines à venir, les dossiers de Saint-Cyrille et Saint-Léonard, où on tente par tous les moyens de conserver les équipes dans ces marchés respectifs.