Les places pour les meilleurs athlètes sur les équipes du Québec étaient comptées et les standards élevés, mais Éliott Héroux et Émile Toupin ont réussi à s’y frayer un chemin.

La Légion pour Héroux et Toupin

Trois-Rivières — Impériaux durant la fin de semaine des Championnats provinciaux d’athlétisme, Éliott Héroux ainsi qu’Émile Toupin ont mérité leur billet pour les Jeux de la Légion, la plus importante compétition de leur sport à l’échelle canadienne.

Les deux coureurs du club Zénix de la Mauricie ont fait la pluie et le beau temps à Québec, alors que les meilleurs athlètes benjamins, cadets et juvéniles se donnaient rendez-vous au PEPS de l’Université Laval.

Héroux, chez les juvéniles, aura l’honneur de représenter le Québec au Championnat canadien sur les distances du 1500 m et du 2000 m steeple-chase.

Il a réalisé un triplé en or en remportant le 800, le 1500 ainsi que le 2000m steeple. Rien de moins!

Quant à Toupin, un coureur cadet, il n’était pas en reste au terme du week-end, comme en font foi sa victoire au 1500m steeple et sa deuxième position décrochée au 2000m. Il pourra ainsi concourir aux Jeux de la Légion dans ces deux courses. L’événement d’envergure nationale aura lieu à la mi-août, à Brandon au Manitoba.

Cet exploit s’avère considérable pour les deux Mauriciens, les standards ayant été revus à la hausse pour rejoindre l’équipe du Québec.

«Et ils n’iront pas aux Jeux de la Légion pour être de simples figurants. Ils seront de solides prétendants, pas des touristes!» s’exclame leur entraîneur au Zénix Pierre Thibodeau. «Éliott est sur une lancée en ce moment tandis que pour Émile, les chronos qu’il réalise sont meilleurs à cet âge que ceux d’Alex Genest et Antoine Thibeault. C’est très fort.»

Les bonnes nouvelles continuent donc de s’accumuler pour le principal club d’athlétisme de la région.

La semaine dernière, Marie-Frédérique Poulin a été sacrée championne canadienne chez les juniors au 400m haies. Voilà maintenant que deux autres coureurs pourraient se signaler sur la scène nationale dans un proche avenir.

Razzia de médailles
Héroux n’est pas le seul à s’être payé un triplé à Québec. Jade Custeau (argent au 400m haies, bronze au 400m et or au 4x100m) l’a imité, tandis que Sarah-Maude Thibodeau, Benjamin Niquette, Késy Gélinas, Christophe Paré et Gabrielle Lavoie ont tous réussi un doublé.

Gabrielle Hamel, Rosalie Brodeur, Florence Périgny, Morgane Drouin, Rosemarie Gélinas et Victoria Leblanc ont aussi obtenu une médaille.

La prochaine compétition d’envergure sera les Jeux du Québec, dans deux semaines.