L'identité des finalistes du 34e Gala Sport-hommage Desjardins a été dévoilée jeudi matin, en présence du président de la Corporation Sport-Hommage Mauricie, André Beauchesne (à droite). Il est accompagné de Cléo Marchand, président d'honneur, et Jérôme Cotnoir, ambassadeur.

La crème sportive célébrée en 19 statuettes

Comme c'est maintenant la coutume, les artisans du sport régional seront conviés à leur grand-messe annuelle, le 16 janvier au Complexe sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières alors qu'on y remettra 19 statuettes aux candidatures les plus méritantes dans le cadre du 34e Gala Sport-Hommage Desjardins.
En plus des 17 catégories traditionnelles, deux Desjardins seront octroyés pour le Coup de coeur et l'Exploit de l'année retenus par le jury de sélection.
Jeudi, l'identité des 60 athlètes, entraîneurs, bénévoles, équipes et événements en nomination pour l'édition 2015 a été dévoilée par les membres de la Corporation Sport-Hommage Mauricie.
Parmi les nouveautés au programme, les responsables de l'événement ont décidé d'honorer la mémoire du journaliste sportif André Dupont, décédé en janvier dernier à l'âge de 70 ans. Ainsi, à compter de cette année, le Desjardins remis au bénévole de l'année portera désormais son nom.
Au cours de sa carrière, M. Dupont a consacré beaucoup de temps au sein du jury du Gala Sport-Hommage ainsi qu'au comité de sélection du Temple de la renommée sportive de la Mauricie. Avant lui, trois autres personnes avaient reçu cet honneur, soit Claude Mongrain (équipe mineure par excellence), Jean-Marc Paradis (officiel de l'année) et Claude Béchard (coup de coeur).
«C'est spécial pour moi d'honorer des gens qui, comme Claude et André, m'ont demandé de m'impliquer au sein de Sport-Hommage, il y a quelques années de ça. André croyait fortement au sport amateur et ça allait de soit de lui donner ce privilège d'avoir un trophée à son nom. C'est un honneur pleinement mérité», souligne le président de la Corporation, André Beauchesne.
D'autre part, des certificats seront remis pendant le gala à des personnes ayant réalisé des défis personnels au cours de la dernière année. Pour le président de la corporation Sport-hommage Mauricie, cette nouvelle forme de reconnaissance allait de soi. «Il s'agit d'une nouvelle vitrine pour souligner les exploits qui ne concordaient avec aucune catégorie. En honorant ces dépassements de soi, ça reflète aussi une réalité au goût du jour», mentionne Beauchesne.
Les exploits sportifs réalisés sur la scène professionnelle seront également soulignés au cours de la soirée.
Un répit financier
Si les célébrations de l'an dernier se sont déroulées dans un climat d'incertitude économique, notamment en raison des différentes compressions budgétaires du gouvernement provincial, une moins grande inquiétude plane au-dessus de l'événement cette année.
Il faut dire que la Corporation a bénéficié d'une oreille attentive des responsables du Complexe sportif Alphonse-Desjardins. Alors que les coûts de location y ont explosé, ils ont eu droit à une augmentation moins salée que prévue pour réussir à profiter de la salle le 16 janvier.
La Corporation ne nage toutefois pas dans l'abondance pour autant et doit toujours travailler d'arrache-pied pour renouveler les partenariats. «On ne voulait pas que ce soit les athlètes qui paient pour les déboires financiers du CSAD. On remercie les gens du CSAD et de la Ville qui ont compris nos doléances, ce qui va nous permettre de diriger cet argent vers les athlètes.»
Par ailleurs, la corporation Sport-hommage Mauricie a profité du dévoilement des finalistes de son 
34e gala pour rendre hommage à Réal Lajoie pour ses 12 années d'implication au sein du conseil d'administration. Pour l'occasion, ses anciens collègues lui ont remis une caricature réalisée par Jean Isabelle, caricaturiste du Nouvelliste.
Nouvelle cuvée du temple
En plus de tous les récipiendaires de la soirée, la 34e édition du gala permettra d'introniser officiellement au Temple de la renommée sportive de la Mauricie quatre nouveaux membres.
La cuvée 2015 comprend notamment Marc Bureau, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, Pierre Vercheval, ancien joueur de ligne de la Ligue canadienne de football, René Marchand, ancien des Expos de Montréal et ex-entraîneur des Aigles de Trois-Rivières, ainsi que le journaliste sportif André Dupont, à titre posthume.
Finalistes du gala Sport-Hommage Desjardins 2015
Athlète masculin de niveau international
Gabriel Beauchesne-Sévigny Canoë
Alex Genest Athlétisme
Hugo Houle Cyclisme
Athlète féminin de niveau international
Mary-Sophie Harvey Natation
Marie-Ève Nault Soccer
Alix Renaud-Roy Judo
Laurence Vincent-Lapointe Canoë
Athlète masculin de niveau canadien
Anthony Beauvillier Hockey
Samuel Girard Hockey
Raphaël Gladu Baseball
Olivier Gobeil-St-Amand Judo
Anthony Pépin Judo
Antoine Thibeault Athlétisme
Athlète féminin de niveau canadien
Victoria Eymard Hockey
Marie-Ève Gélias Tir à l'arc
Marie-Laurence Godin Natation
Audrey-Anne Le Sieur Tir
Vivianne Tranquille Taekwondo
Athlète masculin de niveau québécois
Marc-Antoine Cajolet-Caceda Taekwondo
William Gagnon Athlétisme
Tristan Guillemette Cyclisme
Daylen Pépin Boxe
Gabriel St-Jean Pat.artistique
Athlète féminin de niveau québécois
Angélie Bourassa Trampoline
Alicia Cossette Judo
Marika Plourde-Couture Triathlon
Jade Custeau Athlétisme
Marie-Frédérique Poulin Athlétisme
Athlète par excellence ayant un handicap
Jean-Sébastien Auger Athlétisme
Guillaume Bénard Athlétisme
Marion Pagé Pat. artistique
Athlète senior
Lucie Bouvet Ballon sur glace
Christian Laurin Tennis
Lise Proulx Course à pied
Entraîneur de développement
Sébastien Bettez Canoë-kayak
France Bouffard Trampoline
Martin Marcotte Tennis de table
Entraîneur
Rémi Doucet Baseball
François Noël Judo
Pierre Thibodeau Athlétisme
Officiel
Luc Briand Judo
Michel Dumont Pat. de vitesse
Tony Germain Boxe
Bénévole
Frédéric Béliveau-Lajoie Baseball
Serge Boulanger Judo
Josiane Lajoie Trampoline
Administrateur bénévole
Robert Adam Biathlon
Carole Béliveau Baseball
Équipe mineure
Gaulois Novice B Hockey
Rafales de la Mauricie Atome A Hockey
Équipe C2 masculin U15 Canoë
Équipe
Aigles junior élite Baseball
Équipe K2 masculin U19 Kayak
Guillaume Blais et Mathieu Pellerin Canot L-P    
Événement de niveau régional, interrégional ou québécois
Championnat provincial de cheerleading
Championnat provincial de cross-country
Compétition de judo Interzone-Mauricie
Événement de niveau interprovincial, canadien ou supérieur
Championnat canadien de tennis de table
Classique hivernale de hockey
Compétition Élite Canada de gymnastique