Yves Périgny a été admis au Temple de la renommée de courses d’accélération du Canada.

La consécration pour Yves Périgny

TROIS-RIVIÈRES — La quatrième cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée des courses d’accélération du Canada a récemment permis à Yves Périgny, de Saint-Tite, d’être honoré pour l’ensemble de sa brillante carrière.

Âgé de 70 ans, le pilote a été immortalisé en compagnie de 18 autres mordus de cette discipline lors d’un gala présenté à Laval. «Ça fait plaisir de recevoir une telle reconnaissance, même si ce n’est pas nécessairement quelque chose que je recherchais en faisant des courses», lance, humblement, le nouveau membre du Temple.

Au cours de sa carrière de plus de 40 ans, Périgny a décroché de nombreuses victoires prestigieuses aux États-Unis. Du nombre, il retient particulièrement son sacre lors d’une course de type «National Open» en 2010, une épreuve regroupant les meilleurs pilotes d’Amérique du Nord.

Puis, pas plus tard que cet été, il a établi un record de vitesse sur le circuit de la National Hot Rod Association (NHRA). «Ça fait 40 ans que je suis dans ce milieu et j’aime encore toujours autant ça», mentionne celui qui sillonne le pays de l’Oncle Sam depuis des dizaines d’années en compagnie d’un autre pilote, Guy Desjardins, ainsi que ses complices Louis Gill et Roger Lafontaine.

L’an dernier, Gérard Milette, de Saint-Étienne-des-Grès, avait fait son entrée au Temple en compagnie de 22 autres acteurs de longue date sur la scène des courses d’accélération.

Depuis la création de cette institution, 80 personnes y ont été admises.