Justin Williams (14) célèbre le but gagnant avec Marcus Johansson (90).

Justin Williams pousse les Maple Leafs au bord de l'élimination

Les Maple Leafs de Toronto ont encore une fois donné du fil à retordre aux gagnants du trophée des Présidents, mais ils retournent tout de même à domicile à une défaite d'être éliminés Justin Williams a battu Frederik Andersen entre les jambières à 1 min 04 s de la première période de prolongation et les Capitals de Washington ont arraché le cinquième match de la série en triomphant 2-1, vendredi soir.
Les hommes de Barry Trotz mènent la série 3-2 et ils auront l'occasion d'éliminer les Maple Leafs lors du sixième duel, qui aura lieu au Air Canada Centre, dimanche soir.
Quatre des cinq affrontements ont nécessité de la prolongation.
Auston Matthews a marqué son troisième but des séries et Andersen a réalisé 26 arrêts pour les Maple Leafs.
T.J. Oshie a trouvé le fond du filet pour les Capitals et Braden Holtby a stoppé 24 des 25 tirs dirigés vers lui.
Les Maple Leafs revenaient d'une défaite de 5-4 à domicile, ce qui selon eux représentait leur moins bon effort collectif de la série. Ils ont su élever leur jeu d'un cran au cinquième match.
Lors d'une première période rapide teintée de jeu hermétique, Alex Ovechkin a été frappé durement au genou par Nazem Kadri. L'attaquant des Maple Leafs s'est abaissé pour tenter une mise en échec avec la hanche et il a atteint le genou gauche du capitaine des Capitals.
Après être resté étendu longuement sur la patinoire, Ovechkin a quitté la rencontre avant de revenir au jeu en début de deuxième période.
Les Capitals croyaient bien avoir ouvert le pointage au premier vingt, mais les arbitres leur ont refusé un but. Les locaux se sont toutefois repris en avantage numérique, quand Nicklas Backstrom a décoché un tir qui a touché la barre horizontale avant qu'Oshie pousse le retour derrière la ligne rouge.
Les Maple Leafs ont répliqué au deuxième tiers. Matthews, qui vient tout juste d'être nommé finaliste au trophée Calder, a tiré profit d'une bonne protection de rondelle de son coéquipier William Nylander avant de tromper la vigilance de Holtby en sautant sur un retour de lancer.
La troisième période n'a su départager les deux formations et en prolongation, Williams a complété un bel échange à trois amorcé par Marcus Johansson et Evgeny Kuznetsov.