Judo: du bronze pour Renaud-Roy et Vaillancourt

La judoka québécoise Alix Renaud-Roy a accédé à la troisième marche du podium dans sa catégorie, dimanche, à l'Open panaméricain de Buenos Aires, en Argentine.
Renaud-Roy s'est illustrée même si elle a entamé son parcours chez les moins de 70 kg par une défaite aux mains de sa compatriote Monika Burgess. «On est des partenaires d'entraînement alors évidemment on se connaît bien. J'ai fait une erreur en l'attaquant dans la direction où elle est confortable et elle m'a mis ippon alors qu'on avait fait deux minutes de combat. C'était sans équivoque», a raconté Renaud-Roy qui s'est bien reprise par la suite.
Elle s'est d'abord imposée face à l'Argentine Mariana Lopez au repêchage. Ensuite, dans son affrontement pour la médaille de bronze, elle a disposé de la Mexicaine Andrea Poo grâce à un waza-ari et deux yukos.
«Ç'a vraiment bien été contre la Mexicaine. C'était un style de judo avec lequel je suis vraiment confortable. Elle est un peu plus petite que moi et elle n'avait pas tendance à vouloir aller porter sa main en haut. C'était facile pour moi de contrôler la manche et de faire mon judo. Même si j'ai manqué quelques opportunités de finir le combat avant, j'ai été en mesure de le contrôler du début à la fin.»
En Allemagne, à la Coupe internationale junior de Thuringe chez les moins de 21 ans, la Québécoise Sophie Vaillancourt est montée sur la troisième marche du podium chez les plus de 78 kg.