La délégation de la Mauricie a présenté ce matin sa composition pour la 49e Finale des Jeux du Quebec à Longueuil. Sur la photo, on retrouve William Labrèche, porte-drapeau et athlète, Marie-Ève Nault, marraine d'honneur, Jacqueline Bergeron, dirigeante pour le conseil des représentants pour le mouvement Desjardins, Pierre Tremblay, président de l'URLS de la Mauricie, ainsi qu'Hélène Houde, chef de délégation de la Mauricie.

Jeux du Québec: fins prêts pour Longueuil

Même si la récolte de 58 médailles amassée lors de la dernière finale estivale, présentée à Shawinigan en 2012, sera très difficile à égaler, les 206 athlètes qui participeront à la 49e Finale des Jeux du Québec quitteront pour Longueuil avec la ferme intention de causer des surprises et de performer au meilleur de leur talent.
«C'est difficile de chiffrer le nombre de médailles qu'on vise. On a un petit creux au niveau de certains sports où on n'est pas complet, mais on souhaiterait obtenir une quarantaine de médailles», confie la chef de la délégation de la Mauricie, Hélène Houde. 
Selon les prévisions des entraîneurs, les meilleures chances de médailles de la délégation sont dans les disciplines du canoë-kayak de vitesse, de l'athlétisme, ainsi que du BMX. Les athlètes pourraient également surprendre en golf, triathlon, natation et tir à l'arc.
Malheureusement, un manque d'effectifs fait en sorte qu'aucune équipe de volleyball, ni de vélo de montagne, ne sera envoyée à Longueuil du 1er au 9 août prochain. «C'est un véritable rêve qui commence pour plusieurs jeunes. Pour eux, ce sont des petits Jeux olympiques», soutient le président de l'Unité régionale de Loisir et de Sport de la Mauricie, Pierre Tremblay. En plus des 206 athlètes,
47 accompagnateurs et neuf missionnaires se rendront également à Longueuil dans un peu plus de deux semaines.
Un porte-drapeau d'expérience
C'est finalement un membre de l'équipe d'athlétisme qui aura l'honneur de porter le drapeau de la Mauricie lors de la cérémonie d'ouverture. Après avoir obtenu une impressionnante récolte de quatre médailles d'or et une d'argent à Shawinigan il y a deux ans, William Labrèche a reçu cette belle marque de confiance de la part de la chef de délégation. «Quand j'ai appris la nouvelle, j'étais très fier. Je ne m'attendais pas vraiment à ce qu'on me sélectionne à travers les 206 athlètes qui font partie de la délégation. Pour moi, c'est vraiment un honneur», mentionne celui qui succède à son coéquipier Alex Tourigny-Plante (Shawinigan) comme porte-étendard de la délégation
mauricienne.
À ses troisièmes Jeux du Québec, après Gatineau en 2010 et Shawinigan en 2012, l'objectif du porte-drapeau de la Mauricie est de mettre la main sur quatre médailles d'or et une de bronze. «Je connais mes compétiteurs, je sais ce qu'ils ont fait durant l'année, alors je sais où me situer et à quoi m'attendre», ajoute l'athlète du club d'athlétisme Zénix. 
Labrèche n'aura pas beaucoup de temps pour se remettre de sa troisième participation aux Jeux du Québec, puisqu'il se rendra en Colombie-Britannique afin de participer aux Championnats nationaux Jeunesse qui auront lieu à Langley, du 15 au 17 août.
Une marraine d'honneur de marque
Médaillée de bronze avec l'équipe canadienne de soccer féminin aux Jeux olympiques de Londres en 2012, Marie-Ève Nault a accepté de s'investir comme marraine d'honneur de la délégation de la Mauricie pour la 49e Finale des Jeux du Québec. 
«Pour moi, les Jeux du Québec ont été l'élément déclencheur pour la suite de ma carrière. Les souvenirs que j'en ai gardés, la fierté que j'avais de porter les couleurs de la Mauricie, je m'en souviens encore. Le fait de pouvoir motiver les jeunes pour les Jeux du Québec, c'est sûr que j'allais accepter ce poste», souligne l'athlète qui a participé aux Jeux du Québec de 1995.
Retour du «Ruban d'or Desjardins»
Encore une fois, et ce, depuis 1997, la délégation de la Mauricie s'est associée avec les caisses Desjardins de la Mauricie dans le cadre du «Ruban d'or Desjardins». Ce partenariat permet aux athlètes de se surpasser et de réaliser leur meilleure performance afin d'atteindre un objectif qu'ils se sont fixé aux Jeux du Québec. Les athlètes ayant atteint leur objectif seront invités à un 5 à 7 après la Finale des Jeux du Québec afin de recevoir leur «Ruban d'or Desjardins», une épinglette spécialement frappée pour les athlètes membres de la délégation de la Mauricie.