Jeux du Canada: victoire du Québec au hockey

TROIS-RIVIÈRES — Le Québec a mis fin à une disette de 32 ans en hockey masculin, tôt samedi matin aux Jeux du Canada. Zachary L’Heureux a joué les héros en inscrivant le but décisif dans une victoire de 4-3 en prolongation de l’équipe pilotée par Martin Laperrière et Frédéric Lavoie.

Cette première médaille d’or depuis 1987 pour la Belle Province a été arrachée in extremis à Red Deer. Guillaume Richard avait permis au Québec de prendre les devants 2-0 en première en marquant le premier filet du match puis en préparant celui de son coéquipier Maxime Pellerin. Cette avance n’a toutefois pas tenu le coup en deuxième. Les Ontariens sont revenus avec une poussée de trois buts pour prendre le contrôle du match. 

En troisième, le meilleur marqueur de la Ligue midget AAA, Joshua Roy, a rapidement créé l’égalité en touchant la cible durant une attaque massive et les deux équipes ont donc dû faire un maître en prolongation.

Roy a eu la première opportunité de départager les deux clubs mais il a été stoppé en échappée. Puis l’Ontario a eu sa chance, L’Heureux ayant été puni pour avoir causé de l’obstruction sur le gardien adverse. Son équipe a alors réussi à tuer cette pénalité, puis L’Heureux s’est forgé un souvenir impérissable en sautant sur son propre retour afin d’inscrire le but en or.

Rappelons que six joueurs de la formation sont attachés à la Mauricie, soit Jacob Guévin, Alexandre Bédard, Zachary Bolduc, Maxime Pellerin et Tristan Luneau, des Estacades de Trois-Rivières, de même que  le gardien du Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph, William Rousseau.