Sara-Jade Berthiaume (troisième depuis la droite) a remporté l’or aux Jeux du Canada avec ses coéquipiers Rémi Aubin, Laurence Roux et Benjamin Lagacé lors de l’épreuve de trampoline par équipe.

Jeux du Canada: Sara-Jade Berthiaume rafle l’or en équipe

TROIS-RIVIÈRES — Exclue de la finale au trampoline individuel la veille, Sara-Jade Berthiaume a répliqué en arrachant la médaille d’or de la compétition par équipe, mardi à Red Deer aux Jeux du Canada.

Pour la Trifluvienne, cette première position avait toutefois un goût un peu amer puisqu’elle n’avait pas le sentiment d’avoir véritablement contribué à la conquête.

Lors de la compétition par équipe, deux garçons et deux filles effectuaient leur routine individuelle. Les meilleurs scores féminin et masculin étaient comptabilisés pour établir le classement final des provinces.

Or, lors de son tour sur le trampoline, Berthiaume n’a pas été en mesure de compléter sa routine. «C’est super le fun d’avoir gagné. Ç’a été un beau travail d’équipe, mais je suis déçue de ma performance. Je me sentais mal, car j’ai mis toute la pression sur ma coéquipière. Tout le mérite lui revient, c’est elle qui a réussi à aller chercher la médaille. Au moins, je suis soulagée que ça se termine bien pour l’équipe», a commenté la porte-couleurs du club Trampoline Intercité.

Au final, le Québec s’est classé premier avec une récolte de 107,05 points devant l’Alberta (105,13 points) et la Colombie-Britannique (102,05 points).

Berthiaume sera de retour en action jeudi pour l’épreuve synchronisée avec sa coéquipière Laurence Roux. Encore là, un podium est à la portée du duo. «Lors de notre camp d’entraînement, ça allait super bien en synchro. On ne veut pas se mettre trop de pression, mais on sait que c’est possible de gagner», lance l’athlète de 18 ans.

Une 5e place pour Lecours

De son côté, le Trifluvien Charles Lecours a obtenu le cinquième rang de l’épreuve de 2,5 km de ski paranordique debout, mardi.

Pour cette première présence à ce prestigieux rendez-vous, l’athlète de 17 ans a bouclé le parcours en 12:29:80. Il faut dire que Lecours se frottait à des rivaux passablement plus expérimentés que lui alors que les trois skieurs sur le podium étaient respectivement âgés de 20, 27 et 20 ans.

«Les skieurs qui étaient avec lui ont fait les Jeux paralympiques et des Championnats du monde. De son côté, Charles en est à une première expérience de niveau national. Avec du gros calibre comme ça, il profite d’une bonne expérience. En plus le parcours était assez exigeant. Il a fait une course bien satisfaisante», a commenté son entraîneur François Trudeau qui l’accompagne à Red Deer.

Mercredi, Lecours s’attaquera au sprint avant de prendre part au 5 km jeudi.