Rodger Brulotte et Jean Hamelin des amis de longue date.

Jean Hamelin, un vrai de vrai!

CHRONIQUE / Retraçons en quelques lignes la carrière de JEAN HAMELIN, l'athlète et le gérant dans l'univers du baseball, dont le chandail no 2 a été retiré chez les Aigles de Trois-Rivières.
Cette photo a été prise lorsque le chandail no 2 de Jean Hamelin a été retiré au Stade Stéréo Plus.
Le natif de Champlain a fait sa marque à la position stratégique de receveur. Il a entamé sa carrière avec les Marins de Champlain, dans la défunte Ligue rurale, au début des années 50. Il a également enfilé le chandail de Sainte-Anne-de-la-Pérade dans le circuit Albert-Gaucher. 
Pour la suite des choses, il a gobé les tirs des artilleurs des Aigles de Trois-Rivières du gérant Roger Gravel. Il a aussi joué pour les équipes seniors de Drummondville et Thetford Mines avec les ANDRÉ PLEAU, YVON DESPRÉS et CLAUDE BÉCHARD. 
Ensuite, il a fait le saut dans la Ligue provinciale avec les Aigles trifluviens, aux côtés des réputés NICK TESTA, JOHN SELF et compagnie. De retour à la maison, il a mis fin à sa carrière avec les Marins de Champlain alors dirigés par ROGER GRAVEL, après deux décennies intenses en tant que brillant joueur de baseball.
Le gérant Hamelin a bien tiré son épingle du jeu chez les Aigles de Trois-Rivières, de 1977 à 1984. Il a vécu ses plus beaux moments lors du couronnement de l'équipe hôtesse lors des Championnats canadiens de 1984 au stade du parc de l'Exposition. Une saison faste au cours de laquelle la troupe de Hamelin avait maintenu un dossier de 53 victoires et trois revers en 56 parties.
Recruteur pour les Expos
L'ex-enseignant au DLS a aussi cumulé la fonction de recruteur pour les Expos de Montréal aux côtés de Rodger Brulotte et du regretté RON PICHÉ avec lesquels il s'était lié d'une grande amitié... Il avait fortement recommandé ses anciens équipiers ALAIN NOËL et JEAN DALLAIRE ainsi que RENÉ MARCHAND à la formation montréalaise... Soit dit en passant, Marchand, qui a connu une brillante carrière, le secondait lors du Championnat canadien de 1984...
Celui qui a été intronisé en 1998 au Temple de la renommée du sport en Mauricie encense ROGER GRAVEL, l'auteur du livre L'ABC du baseball. «Roger (Gravel) a été le meilleur homme de baseball en Mauricie», affirme-t-il...
Il a également de bons mots envers ROLAND THIBEAULT et le DOC GUY BOISCLAIR, deux géants à ses yeux, qui ont grandement contribué à populariser cette discipline à Trois-Rivières... Il a souvenance des bons coups réalisés en compagnie de son associé PIERRE BOULARD lors des championnats des Aigles de 1978 et 1979.
Ayant gobé les offrandes de JEAN-RENÉ MARCHAND et YVES AUBIN, il soutient que les deux ex-lanceurs étoiles de Champlain et Sainte-Thècle auraient pu se tirer d'affaire dans les majeures...
L'octogénaire Hamelin, qui a célébré son 81e anniversaire de naissance le 24 juin dernier, assiste régulièrement aux matchs des Aigles de Trois-Rivières. 
«La Can-Am, c'est une ligue de frappeurs, où il y a pénurie de lanceurs», dit-il.
Figure légendaire du club Ki-8-Eb, où il a campé le rôle de préposé au départ durant au-delà de 10 ans, il maintient une marge d'erreur de 12. Les frères GODIN (GUY et IVAN) ainsi que les frères GABIAS (MAURICE et YVES) et JEAN TRÉPANIER sont ses plus fidèles partenaires de jeu. 
JEAN HAMELIN, un vrai de vrai, qui a le baseball dans le sang depuis sa tendre enfance!
En vitesse
Une coquille s'est glissée dans la chronique de jeudi concernant la visite des 4 Chevaliers Toyota à Shawinigan. On aurait dû lire «ALAIN BOUCHER» au lieu d'ALAIN DUPONT comme chef d'orchestre de cette grande rencontre. J'avais sûrement la tête au-dessus de la balle, pour paraphraser un terme golfique! Toutes mes excuses, Alain!
***
C'est rafraîchissant d'entendre le hockeyeur BRUNO GERVAIS dans ses analyses à L'Antichambre de RDS.
***
À l'animation, JACQUES CROTEAU JUNIOR a des gènes de son paternel JACQUES CROTEAU. Il en a donné un bel échantillon lors d'une récente rencontre au Club de canoë-kayak de Trois-Rivières.
***
L'ami MARIO VEILLETTE fait tourner des têtes au volant de sa Corvette décapotable blanche.
***
Si j'avais été dans la peau de MARC BERGEVIN, j'aurais placé le nom de NATHAN BEAULIEU dans la vitrine de Las Vegas au lieu du défenseur physique ALEXEI EMELIN, tout en pensant que Beaulieu a joué sous les ordres de GERARD GALLANT dans la LHJMQ.
***
Le jeune golfeur PIERRE-OLIVIER GÉLINAS a joué un magnifique 69 au club de golf Sainte-Flore.
***
Le couple YVES BERGERON et PATRICIA BEAUCHESNE se complète bien dans les allées du club Métabéroutin.
***
L'ex-hockeyeur dans la LNH JEAN-GUY GENDRON et sa conjointe LISE LAMONTAGNE ne passent pas inaperçus lorsqu'ils arpentent les allées du club Ki-8-Eb.
***
En suivant un régime sévère, RICHARD ST-GERMAIN, le grand manitou du club Le Marthelinois, ressemble à un jeune premier avec sa nouvelle silhouette.
***
La 30e édition du Pro-Am InterVal aura lieu le 30 septembre, au club Ki-8-Eb. De grandes surprises attendent les golfeurs pour cette 30e...
***
Félicitations à JOSÉE GERVAIS qui a inscrit un 73 sur le parcours du club Du Moulin!
***
GUILLAUME BOUVET-MORRISSETTE sera l'invité d'honneur de la troisième présentation du tournoi de golf Brûlerie Pierre Allard, qui aura lieu le samedi 15 juillet, au club Godefroy.
***
WILSON DESMARAIS a repris là où il avait laissé au club Métabéroutin, après avoir éprouvé des problèmes de santé.
***
Sous l'initiative de PIERRE CARRIER et PIERRE COURNOYER, le Club de hockey des retraités de Trois-Rivières a tenu sa rencontre estivale au club Ki-8-Eb... Quelques échos... Qu'il faisait bon revoir DANIEL LACHANCE et JEAN-PIERRE PARADIS en train d'échanger avec leurs vieux complices... Le très méthodique PIERRE GENEST a épaté ses partenaires DENIS MOREL, LOUIS LAURENDEAU et LOUIS BEAUDET... 
***
La délégation de Nicolet comprenait GÉRARD SALVAS, ALAIN GUILBERT, CLAUDE COURCHESNE, PIERRE-PAUL MANSEAU, PAUL JUTRAS, SIMON CORMIER, NORMAND RUTHERFORD ainsi que l'artiste peintre ROBERT ROY et les LAPLANTE (JEAN, REGGIE, PAUL et PIERRE)... 
***
Ont également foulé les spectaculaires allées du Ki-8-Eb: GILLES LALANCETTE, YVES LAROUCHE, LOUIS BEAULIEU, LOUIS DEVEAULT, MICHELLE WEBER, PAUL MERCIER, ANDRÉ BERTHIAUME, JULIEN MALTAIS, MARCEL COLLIN, RÉJEAN NADEAU, GILLES MANSEAU et RÉJEAN LAMPRON... Tout ce beau monde se disait attristé par le décès soudain de leur ancien confrère JACQUES TOUZIN, qui se donnait à fond pour le CHRTR.
Club des as
À Grand-Mère, LOUIS-PAUL DESCOTEAUX a explosé sur le trou no 5 devant MICHEL BÉLIVEAU, GUY D'ANJOU et FERNAND BOULANGER... De son côté, SERGE PELLERIN a fait de même au trou no 8 devant CLAUDE AUGER et PIERRE DUFRESNE... Quant à DENIS ROBERT, il a visé juste au trou no 5 devant JEAN-NOËL MÉTIVIER, LAURÉAT BÉLANGER et CONSTANT GAGNON.
***
Au Kanipco, AMÉLIE VERMETTE en a mis plein les yeux à ses parents au trou no 3.