L'équipe du skip Marcel Marchand (à gauche) du club Laviolette a remporté l'Invitation senior 2014 dans la classe A, dimanche au Club de curling de Trois-Rivières.

Invitation senior: une édition couronnée de succès

Les skips trifluviens n'ont pas fait de cadeau aux équipes de l'extérieur de la région en remportant les quatre catégories du tournoi Invitation senior 2014, présenté le week-end dernier sur les glaces du Club de curling de Trois-Rivières.
Dans la classe A, le groupe mené par Marcel Marchand (Laviolette) a mérité les grands honneurs. Marchand faisait équipe avec Mario Deschâtelets, Jacques Boisvert et Michel Cossette. Du côté du B, la victoire revient à Daniel Gélinas (Trois-Rivières), qui était secondé par Gilbert Pouliot, Robert Perron et Denis Doyon.
Le quatuor du Club de curling de Trois-Rivières, dirigé par François Rheault (Jean-Pierre Rheault, Pierre Lagacé et André Trempe) s'est pour sa part distingué dans le groupe C alors que chez les dames, la skip Odette Trudel a triomphé en compagnie de ses équipières Suzanne Godin, Lynn Montambeault et Lorraine Levasseur.
Au total, 18 formations masculines et cinq autres féminines ont pris part au tournoi, qui compte au classement du circuit provincial. Le propriétaire du club, Marc Gélinas, se disait notamment bien fier de constater que plusieurs équipes de l'extérieur reviennent année après année à cette grande classique trifluvienne. «On a encore reçu cette année des gens de Laval, Québec, Victoriaville et Magog. Par contre, la majorité des participants demeurent des curlers locaux et c'est bon de les voir gagner!»
Jeux olympiques: impact ressenti
Par ailleurs, à un mois de l'ouverture des Jeux olympiques, on se prépare au Club de curling de Trois-Rivières à voir la demande augmenter en ce qui a trait aux heures de glace. S'il faut se fier à l'expérience de Vancouver 2010, Marc Gélinas recevra quelques coups de téléphone supplémentaires dans les semaines à venir. «Les Jeux ont une retombée directe sur l'achalandage au club. Nous avons plus de 400 membres et devons gérer un horaire déjà assez chargé, mais il y a toujours de la place pour la location, surtout le soir.»
Gélinas et son équipe inviteront la population à une journée portes ouvertes, pendant les Olympiques, dans le but de faire découvrir leur sport aux néophytes. L'activité est organisée conjointement avec Curling Québec.
«Ça devrait se dérouler un dimanche après-midi, pendant les compétitions en Russie. L'objectif consiste surtout à intéresser les jeunes à notre sport, dont la moyenne d'âge des adeptes au Québec se situe autour de 52 ans. On a eu d'autres belles expériences dans le passé avec cette formule.»