Les Patriotes auront un nouveau maillot vendredi soir devant leurs partisans.

Hubert se méfie des Badgers

Trois-Rivières — Plus de deux semaines après avoir brisé la glace de la saison 2019-20 à la maison, les Patriotes de l’UQTR sont de retour au Colisée de Trois-Rivières vendredi soir.

Pour l’occasion, ils reçoivent les Badgers de l’Université Brock (St. Catharines), une équipe qui a surpris bien des gens l’an passé en terminant à égalité au sommet de la division Ouest dans la Ligue de l’Ontario.

C’est donc un bon test qui attend la troupe de Marc-Étienne Hubert qui, on vous le rappelle, mise sur une quinzaine de recrues cette année. Les Patriotes avaient entamé le calendrier avec une défaite en fusillade contre les Ravens de Carleton, au début du mois. Ils ont par la suite essuyé un revers décevant à Kingston face au Collège militaire royal, avant d’engranger deux victoires importantes la semaine dernière devant l’Université Western, à London.

Gagner une série de deux matchs sur les patinoires adverses s’avère toujours un exercice difficile au hockey universitaire. On comprend pourquoi Hubert était si fier de ses jeunes hommes à leur retour en Mauricie, samedi passé. Les Patriotes ont signé des gains de 6-3 et 5-1 contre Western. «Ç’a été plus difficile dans la deuxième rencontre, mais on s’y attendait», analysait l’entraîneur, pour qui cette courte série de succès porte d’abord la signature de deux vétérans: l’attaquant Christophe Boivin (tour du chapeau samedi) et le gardien Sébastien Auger. «Nous avions besoin d’une grande performance de leur part et c’est ce qu’on a eu.» La dernière présence des Patriotes sur la patinoire des Mustangs remontait à la Coupe Queen de 2016, remportée en prolongation.

En ce qui a trait aux Badgers, Hubert se méfie d’une équipe qui a connu toute une progression la saison dernière. «Ils n’ont perdu que cinq parties! Un changement d’entraîneur leur a été profitable.»

Le pilote rappelle que de bons joueurs ayant évolué dans la Ligue de l’Ontario au niveau junior ont décidé de poursuivre leur carrière avec Brock. Parmi eux se trouve le choix de cinquième ronde des Red Wings de Detroit en 2016, Jordan Sambrook.

Lavigne blessé

Lourde perte pour les Patriotes: Zachary Lavigne, qui connaissait un bon départ, s’est blessé après avoir encaissé une mise en échec légale à London. Il ratera quelques parties, mais Marc-Étienne Hubert prévoit qu’il effectuera son retour au jeu avant les Fêtes. Le Trifluvien Vincent Milot-Ouellet sera donc inséré dans l’alignement. «Parmi les recrues, Zachary est celui qui s’est adapté le plus rapidement au style de jeu universitaire. Il va nous manquer, mais il sera de retour bientôt...»

Nouveau maillot

Les Patriotes joueront vendredi pour la première fois avec leur nouveau maillot, inspiré du logo modernisé. Le président et chef de la direction du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, sera présent pour l’occasion.

Patriotes et Badgers se livreront deux matchs en autant de jours (vendredi 19 h et samedi 15 h).