Marie-Pier Houle a remporté le Défi des champions, entourée de ses entraîneurs Sébastien Gauthier et Jean Zewski.

Houle et Balleux s’imposent au Défi des champions

TROIS-RIVIÈRES — Deux boxeurs de la région ont obtenu leur invitation pour les Championnats canadiens de boxe amateur par la grande porte, ce week-end, en remportant le Défi des champions présenté à Québec.

Dans la classe élite, la Trifluvienne Marie-Pier Houle, du club Zewski, a eu le meilleur sur Laura-Lou Fortin par décision chez les 69 kg en finale.

En vertu de sa victoire lors des Gants dorés, la protégée de Jean Zewski et Sébastien Gauthier a d’ailleurs obtenu un laissez-passer directement pour la finale.

«Ça fait quelques fois qu’elle affronte cette adversaire. Elle avait perdu les deux premières fois dans des combats serrés. Là, c’est la troisième fois qu’elle la bat, note Zewski. On a travaillé beaucoup sur sa préparation mentale, pour qu’elle soit plus calme dans le ring. Elle voit beaucoup mieux les trous pour attaquer et, en plus, elle a une force de frappe exceptionnelle.»

Au cours des derniers mois, Houle a notamment eu droit à une expérience internationale avec l’équipe du Québec, alors qu’elle a disputé un combat lors d’un voyage en Pologne.

«Elle a démontré une belle évolution. Les gens de l’équipe du Québec l’ont bien aimé», mentionne Zewski à propos de sa protégée de 28 ans qui tentera de mettre la main sur le titre canadien, à la fin du mois d’avril à Victoria, en Colombie-Britannique.

Chez les juvéniles, Louis Balleux du Club Performance a été couronné vainqueur des juvéniles 50 kg au terme d’un duel régional face à Tarik Moujane du club des Guerriers de La Tuque.

«Il a arrêté son rival au deuxième round. Il est présentement sur une bonne lancée. Il est en bonne condition physique et ça s’annonce intéressant pour les Championnats canadiens», souligne son entraîneur Jimmy Boisvert.

Trois autres boxeurs du Club Performance ont également été couronnés sans opposition au Défi des champions: Clémentine Chandonnet (juniors, 51 kg), Tyler Molaison (juvéniles, 52 kg) et Kaï-Rick Lemire (juvéniles, 70 kg +).