Emil Heineman était excité de jouer aux côtés de Suzuki et de Caufield

Les Canadiens de Montréal (de gauche à droite) Emil Heineman (51), Cole Caufield (22), Nick Suzuki (14) et Justin Barron (52) participent à la première journée du camp d'entraînement le jeudi 21 septembre 2023 à Brossard.

L’une des questions les plus intéressantes au camp d’entraînement du Canadien de Montréal, voire intrigantes, tourne autour de l’identité de celui qui évoluera aux côtés du «duo dynamique» de l’équipe. Au premier jour d’action sur la patinoire, jeudi, le choix des entraîneurs du Tricolore s’est arrêté sur un candidat qui, de toute évidence, ne s’y attendait pas.


Lors de la mise en jeu inaugurale du match entre les Rouges et les Blancs au Complexe sportif CN, Emil Heineman s’est retrouvé à l’aile droite du trio que complétaient nul autre que Nick Suzuki, le capitaine du Canadien, et Cole Caufield, son franc-tireur par excellence.

«C’est une opportunité incroyable», a admis Heimenan en mêlée de presse, après la victoire de 4-3 de son équipe - les Rouges -, tout en s’assurant de maintenir les deux pieds bien sur terre.

«J’essaie seulement de garder l’esprit ouvert, de travailler fort chaque jour et de m’améliorer chaque jour. Pendant deux semaines, je serai ici pour me développer en tant que joueur, et c’est là-dessus que je vais me concentrer», a ajouté le Suédois de 21 ans, lorsqu’il s’est fait demander s’il avait l’impression que l’organisation voulait lui envoyer un certain message.

Parlant de message, Heineman n’en avait reçu aucun qui lui aurait permis de se préparer pour l’expérience qu’il allait vivre jeudi matin.

«Probablement lors de la première mise en jeu!», a-t-il répondu en ricanant lorsqu’il s’est fait demander à quel moment il avait pris connaissance de la composition des trios en vue de ce premier match intraéquipe.

«Je ne dirais pas nerveux. Je me sentais juste excité», a-t-il ajouté lorsqu’invité à préciser ce qu’il pouvait ressentir.

Par ailleurs, Heineman avait l’impression qu’il s’était assez bien adapté à ses deux coéquipiers de trio.

«Je pense que nous avons assez bien fait, s’est-il avancé à dire. C’était le premier match intraéquipe, et il ne faut pas tirer de conclusions de ça, mais ç'a été un bon départ, c’est certain. Avec de tels joueurs, il ne faut pas compliquer les choses. J’essaie seulement d’apporter mon style de jeu au trio.»

Si ça peut le rassurer, Suzuki a trouvé que le Suédois s’était bien débrouillé.

«Il y a plusieurs candidats pour jouer avec nous. Aujourd’hui, j’ai trouvé que Heiny a bien fait les choses, surtout que c’était la première fois que nous étions ensemble sur la patinoire», a déclaré le capitaine du Tricolore.

«Je sais qu’il a eu un bon départ quand il est arrivé ici et qu’il a joué dans la Ligue américaine. Il a marqué quelques buts. Il n’a pas peur de tirer et il sait se placer aux bons endroits pour le faire. Il est un gros et puissant attaquant qui possède un excellent tir», a aussi décrit Suzuki au sujet de Heineman.

L'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Martin St. Louis, explique un exercice lors de la première journée du camp d'entraînement, le jeudi 21 septembre 2023 à Brossard, au Québec.

Absence indéfinie pour Wideman

Le camp d’entraînement n’était vieux que de quelques heures lorsque le Canadien a dû ajouter un joueur à sa liste de blessés, jeudi.

La direction de l’équipe a annoncé que le défenseur Chris Wideman sera absent pendant une période indéterminée en raison d’une blessure au dos.

Dans un message transmis sur son compte «X», le Canadien n’a pas donné de précision sur les circonstances entourant cette blessure.

La saison dernière, Wideman a participé à 46 parties avec le Canadien et récolté six mentions d’aide.