Mais malgré tout, toutes ces nouvelles n’étaient pas de taille avec la bombe qui est tombée : le Bellemare de Louiseville ne fait plus partie de la LHSAAAQ.
«Ce n’est pas une bonne nouvelle, c’est clair, a avoué le président de la LHSAAAQ, Jonathan Cyr. Louiseville est une concession prestigieuse avec ses nombreux championnats et on parle également ici d’une bonne ville de hockey. La ligue a fait des efforts, les gens de l’équipe aussi, mais ça n’a pas fonctionné. Tout le monde est déçu. Ceci dit, personne ne ferme la porte à Louiseville quand on regarde ne serait-ce qu’en vue de 2024-2025.»
La concession de Louiseville, on le sait, a subi un dur coup lorsque le Groupe Bellemare, depuis longtemps associé à l’équipe, a retiré son importante commandite. Puis, au milieu de la semaine dernière, les dirigeants de la franchise ont avisé le circuit que c’était terminé, qu’ils abandonnaient. Mais à l’assemblée générale annuelle, un acheteur potentiel s’est pointé pour sauver la concession : les gouverneurs de la LHSAAAQ ont toutefois rejeté le projet.
«On s’est tous sentis un peu bousculés, ont expliqué trois dirigeants d’équipes différents joints à travers la LHSAAAQ. On essaie de faire les choses de façon professionnelle et là, ça allait pas mal vite!»
Louiseville quitte après avoir dominé outrageusement la LHSAAAQ et l’ancienne Ligue de la Mauricie auparavant. Clairement, le circuit perd un fleuron.
Reste à voir s’il s’agit d’un adieu ou d’un simple au revoir.
L’auteur de ces lignes a échangé quelques messages avec Dean Lygitsakos, l’âme de l’équipe de hockey de Louiseville, mais celui-ci n’a pas voulu commenter «pour le moment».
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YMDVIS4H3FHUJDAGVEGLGFUPSU.jpg)
«À la bonne place»
Le départ de Louiseville porte ombrage à une assemblée générale annuelle qui aura été fort productive.
«Je pense qu’on s’en va à la bonne place, a repris le président Jonathan Cyr. La venue d’une concession à Saint-Romuald (un secteur de la nouvelle grande ville de Lévis) permettra au Métal Perreault de Donnacona de se sentir un peu moins seul dans son coin, sans compter qu’on ajoute ici un groupe de propriétaires très sérieux. Les nouvelles règles par rapport à ces débordements que l’on voit encore trop souvent démontrent également que nous sommes sincères dans notre volonté d’en finir avec les excès de violence.»
Les détails des nouvelles amendes et des nouvelles suspensions n’ont pas été précisés. Mais on dit qu’elles seront quatre fois plus élevées qu’à l’heure actuelle.
La plus grande ouverture face aux joueurs de la LNAH et du hockey professionnel fera aussi plaisir aux amateurs. Aux amateurs mais aussi aux hommes de hockey de la LHSAAAQ, pour lesquels les 1000 et une règles au sujet des joueurs venant d’un calibre supérieur n’étaient pas toujours simples à comprendre… et encore moins à appliquer. Là aussi, toutefois, les nouvelles règles demeurent à être précisées.
Enfin, il a été annoncé que le nombre de matchs du calendrier régulier passera de 24 à 22, question que la saison se termine un peu plus tôt.
Les prochaines semaines, avec le repêchage d’expansion, celui de dissolution et le repêchage «régulier», seront plutôt chargées dans la LHSAAAQ.