Tommy Luneau a été l'un des marqueurs pour les Estacades.

Les Estacades se contentent d'un point

TROIS-RIVIÈRES — S’ils veulent maximiser leurs chances de défendre leur titre acquis au Challenge midget AAA l’an dernier, les Estacades devront faire preuve de plus de discipline. Ils ont environ deux semaines pour renverser cette tendance.

Les Trifluviens ont été pénalisés à six reprises dimanche et leurs adversaires, l’Intrépide de Gatineau, ont pu en tirer profit, marquant lors de deux supériorités numériques, en route vers une victoire de 4-3 en prolongation.

Mavrik Bourque, avec un doublé et une passe, a joué à l’image de son début de saison, c’est-à-dire de manière convaincante. Avec 22 points en 21 rencontres, Bourque est parmi les 20 meilleurs pointeurs du circuit midget AAA.

C’est d’ailleurs lui qui a provoqué la prolongation avec un peu plus d’une minute à écouler au temps réglementaire. L’Intrépide venait pourtant de prendre les devants à la suite d’une autre pénalité coûteuse de l’équipe locale.

Conor Frenette, sur une descente à deux contre un dès la 41e seconde de la période de surtemps, a procuré la victoire aux Gatinois, qui sont retournés à la maison avec le sourire, en pleine tempête. «On a montré du caractère en revenant deux fois plutôt qu’une, mais nous devrons améliorer notre efficacité sur les unités spéciales», convenait l’entraîneur-chef Frédéric Lavoie, qui a vu ses adolescents glisser au sixième rang. Ils sont toutefois toujours installés au deuxième échelon de leur division.

«Je regarde l’alignement aujourd’hui et nous n’avions qu’un joueur de centre régulier, les autres n’étaient pas à leur position habituelle. Il nous manquait quatre gars. Dans les circonstances, c’est bien de s’en tirer avec un point.»

C’était aussi la troisième fois en un mois que les Estacades réussissaient à créer l’égalité en fin de match au Complexe sportif Alphonse-Desjardins.

Le jeu ouvert à trois contre trois, amplifié par la réalité d’une patinoire olympique, n’aura pas fait durer le suspens trop longtemps en prolongation. «Les deux équipes se ressemblent. Ils sont plus physiques que nous, amis dans l’ensemble, nous avons le même genre d’identité.»

L’Intrépide recevra toutes les équipes de la ligue en Outaouais, du 6 au 10 décembre, pour le
12e Challenge midget AAA. Les Estacades tenteront de devenir la première formation à défendre leur  titre depuis le Phénix du Collège Esther-Blondin en 2011 et 2012.

Carnet de notes

Frédéric Lavoie était très heureux pour Zackary Daneau, qui a enfilé son premier but en carrière dans la LHJMQ à son tout premier match, vendredi avec les Cataractes...

Le défenseur gatinois de 15 ans, Hendrix Lapierre, a terminé la partie de dimanche au CSAD avec trois points. Ça en fait maintenant 30 pour celui que plusieurs considèrent comme un excellent espoir pour le prochain repêchage de la LHJMQ.

Les Estacades hisseront la bannière de leur championnat du Challenge midget AAA, remporté en 2016, quelque part au mois de janvier.