Le hockey régional en bref

Vincent Dumont prend la relève

Trois-Rivières — Le passage de Sébastien Charpentier à la barre de la formation de hockey des Dragons du Collège Laflèche n’aura duré qu’une demi-saison. L’ancien gardien de la LNH a laissé sa place et c’est Vincent Dumont qui prendra la relève.

Dumont est bien connu des jeunes hockeyeurs de la région, puisqu’il dirige dans la structure intégrée des Estacades depuis six ans, dont cinq à titre de pilote de la formation midget espoir. Il ne s’attendait toutefois pas à recevoir une telle offre au beau milieu de la saison.

«Ça m’a un peu surpris de recevoir le coup de téléphone et j’ai dû avoir une bonne réflexion. J’étais finaliste pour le poste l’été dernier. J’ai décidé de sauter dans l’aventure.»

Le visage de Dumont ne sera pas nouveau au Laflèche. Il a porté l’uniforme de l’institution lorsque le Collège avait une équipe junior AAA, le Titan. Il a aussi été de la première édition des Dragons, en 2009. Il retrouvera ainsi sa vieille maison: l’aréna Claude-Mongrain.

La tâche ne sera toutefois pas facile pour le nouvel entraîneur. Les Dragons ont terminé au 10e rang du classement – sur 12 formations – la saison dernière et occupent le 11e échelon cette saison. Dumont sera le troisième entraîneur de l’équipe en moins d’une année.

«C’est une équipe qui est jeune et il faudra préparer les prochaines années. Mais comme 10 équipes font les séries, on est encore dans la course. Je pense que c’est atteignable. Il y a une douzaine de joueurs qui peuvent revenir l’an prochain. On va travailler à implanter une identité d’équipe qui va être propre à nous et qui sera difficile de jouer contre.»

Et Dumont pourra assurément comprendre ses étudiants-athlètes dans certaines situations, puisqu’il complète lui-même un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique à l’UQTR en ce moment.

Son entrée officielle se fera le 15 janvier. D’ici-là, les adjoints Steve Marcotte et Maxime Boisclair dirigeront l’équipe lors des deux matchs prévus les 9 et 13 janvier, contre Sainte-Foy et Alma respectivement.

Les Estacades à domicile

Trois-Rivières (ND) — C’est une équipe reposée qui sautera sur la glace du Complexe sportif Alphonse-Desjardins samedi après-midi lorsque les Estacades affronteront les Chevaliers de Lévis. La dernière sortie des protégés de Frédéric Lavoie remonte au 8 décembre lors du Challenge CCM. De leur côté, les Chevaliers ont connu un périple beaucoup plus long lors de cette compétition, eux qui se sont inclinés en grande finale face aux Élites de Jonquière dimanche après un éreintant parcours de six parties.

Le lendemain, les Trifluviens emprunteront l’autoroute 40 afin de se rendre à l’Ancienne-Lorette pour croiser le fer avec le Blizzard du Séminaire Saint-François. Il s’agira du dernier match du calendrier midget AAA avant la pause du temps des Fêtes.