Benjamin Lajoie a remporté le trophée Martin-Brodeur pour l'excellence de ses statistiques entre les poteaux.

Hockey midget AAA: le trophée Martin-Brodeur à Benjamin Lajoie

À la tête d'un effort collectif qui a permis d'afficher la meilleure défensive de la Ligue de hockey midget AAA du Québec cette saison, le gardien de but des Estacades de Trois-Rivières Benjamin Lajoie a été récompensé pour son brio entre les poteaux alors qu'il a été désigné récipiendaire du trophée Martin-Brodeur.
Cette saison, le Trifluvien de 16 ans a maintenu une moyenne de buts accordés de 2,177 et un taux d'efficacité de 92,3 % en 24 parties devant la cage des Estacades. Il a aussi brillé lors de la conquête du Challenge CCM avec cinq victoires, une moyenne de 1,11 en plus de réaliser un jeu blanc.
L'homme masqué des Estacades a devancé de justesse le portier du Rousseau-Royal de Laval-Montréal Alexis Shank et sa moyenne de 2,184.
Le succès de Lajoie n'est d'ailleurs pas étranger aux résultats collectifs de son groupe qui a présenté la défensive la plus étanche du réseau midget AAA provincial avec 96 buts contre en 40 matchs.
«Je considère la moyenne de buts alloués et le pourcentage d'efficacité comme des statistiques d'équipe, mais c'est le gardien qui a le dernier mot dans tout ça. Benjamin a connu une bonne saison, surtout au Challenge CCM, et c'est un honneur pleinement mérité», a commenté son entraîneur Frédéric Lavoie.
Il s'agit de la deuxième fois seulement dans l'histoire du circuit que cet honneur est décerné. Les dirigeants de la LHMAAAQ avaient décidé de nommer ce trophée en l'honneur de l'illustre gardien de but québécois à l'aube de la saison 2015-16.
Alors que les formations du circuit Baillargé s'apprêtent à amorcer leur route vers la Coupe Jimmy-Ferrari, mercredi, les Estacades profitent d'un laissez-passer au premier tour en vertu de leur victoire au Challenge CCM.