Frédéric Lavoie
Frédéric Lavoie

Hockey Mauricie opte pour Frédéric Lavoie

Trois-Rivières — Le processus pour trouver un successeur à Daniel Paradis n’aura pas traîné. Hockey Mauricie s’est tourné vers Frédéric Lavoie, qui a démissionné de son poste d’entraîneur-chef des Estacades midget AAA en début de semaine, pour encadrer ses équipes de la structure intégrée.

Lavoie, qui est enseignant à l’Académie les Estacades, fera du hockey à temps plein puisqu’il aura aussi le mandat de chapeauter le sport-études. «Après 12 ans de coaching à pleine face, je suis content d’obtenir ce nouveau défi. Ce partenariat entre Hockey Mauricie et les Estacades m’offre une très belle opportunité pour parfaire mes connaissances», souligne Lavoie, qui supervisera donc plusieurs jeunes entraîneurs de qualité, sans pour autant diriger lui-même. «J’ai hâte de voir si ça va me manquer de ne pas être derrière le banc! Je serai quand même près de l’action.»

Ce sera la seule vocation de Lavoie l’an prochain, à part peut-être le temps qu’il a l’habitude d’offrir bénévolement au hockey mineur. Pas question de joindre les rangs d’une équipe de la LHJMQ, même dans un rôle de soutien. «Pour moi, j’aurais du mal à concilier les deux. Je veux avoir toute la latitude pour aller voir jouer les équipes que j’encadre lors des fins de semaine, alors j’aime mieux uniquement me concentrer là-dessus», souligne-t-il, en dévoilant la couleur qu’il veut apporter à ces deux environnements. «Ma vision, c’est qu’on doit servir de tremplin. Au hockey comme dans la vie en général, notre mission c’est d’outiller les jeunes avec qui on travaille.»

Du côté de Hockey Mauricie, on se réjouissait de cette prise. «Nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier de l’expérience de Frédéric au sein de notre structure de hockey. Ses qualités tant sur le plan professionnel que personnel seront un atout important pour l’ensemble de notre organisation », indique René Leclair, président de Hockey Mauricie.

Lavoie entre en fonction immédiatement. Il sera secondé dans ses nouvelles fonctions par Steve Mongrain également bien connu dans le monde du hockey régional, notamment pour son implication comme entraîneur des gardiens de but chez les Cataractes de Shawinigan.