Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le directeur général des Sags n’a pas fait les choses à moitié. Il a confirmé l’acquisition du cerbère de 18 ans Mathys Fernandez, des Foreurs de Val-d’Or, tout comme le quatrième choix au total de la formation abitibienne, en retour d’une kyrielle de choix au repêchage.
Aucun joueur de la dernière édition n’a donc été sacrifié pour mettre la main sur Fernandez et la quatrième sélection, malgré les rumeurs qui ont émané à gauche et à droite.
«J’essaie d’aller chercher des choix tôt en première ronde, en essayant de donner des sélections qui vont être plus loin dans les années suivantes. Je n’ai pas peur de le dire, on a mis le paquet pour être capable de repêcher quatrième et avoir Fernandez», a réagi Yanick Jean, en entrevue.
La formation du Saguenay-Lac-Saint-Jean envoie donc en Abitibi son choix #11 de samedi, son #23 (deuxième ronde), son #44 (troisième ronde), en plus de sélections de premier tour en 2024 (Cap-Breton) ,de quatrième ronde en 2024 (Sherbrooke), de deuxième ronde en 2025 (Sherbrooke) et sixième ronde en 2025.
Mathys Fernandez a d’abord été un choix de troisième ronde des Remparts de Québec en 2021, mais il a servi de monnaie d’échange pour obtenir Justin Robidas des Foreurs, qui est devenu une pièce importante dans la conquête du trophée Gilles-Courteau et de la coupe Memorial par la troupe de Patrick Roy.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7O7EZS5SZNEY3HWR7OARAAU34U.jpg)
Déjà détenteurs du deuxième choix au total de la première ronde, Chicoutimi ajoute le choix #5, appartenant à l’Océanic de Rimouski, en plus du choix #8 des Eagles du Cap-Breton. Il a donc fort à parier que Yanick Jean va enfiler son plus beau veston, samedi, puisqu’on va le voir souvent aux côtés du nouveau commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini!
Pour repêcher 8e en 1e ronde samedi, les Saguenéens envoient le 12 au Cap-Breton et leurs choix de 4e 2023 et 2e 2024. Chicoutimi obtient aussi les choix de 4e ronde (#71 #76) du Cap. Je commence déjà à avoir mal à la tête 🫠 #LHJMQ
— Jonathan Hudon (@johudon) June 7, 2023
En résumé, les Saguenéens vont donc parler aux deuxième, quatrième, cinquième et huitième échelons au cours de ce premier tour. Des joueurs qui viendront se greffer au jeune noyau de l’équipe, alors que Maxim Massé, Thomas Desruisseaux, Jérémy Leroux et Marek Beaudoin ont tous percé l’alignement en 2023-2024, à 16 ans.
[À LIRE AUSSI: Maxim Massé marque déjà l’histoire des Saguenéens]
Une valse d’inversion des choix a suivi pour permettre aux Saguenéens d’améliorer leur sort en vue de samedi.
La première transaction implique le choix #16 des Sags de cette année, qui passe à l’Armada de Blainville-Boisbriand contre celui de première ronde en 2024 des Eagles du Cap-Breton. Yanick Jean a retourné le choix de première ronde en 2025 au Cap-Breton pour récupérer le sien, de 2024.
Des inversions de sélections de quatrième et cinquième rondes pour 2023 avec les Voltigeurs de Drummondville sont également au menu.
L’échange qui envoie Andrei Loshko aux Huskies de Rouyn-Noranda, en retour du 10e choix au total de la meute, a également été confirmée par Yanick Jean. Une sélection qui sert à Jean pour monter au cinquième rang, à la suite d’un pacte avec Rimouski.
Qui plus est, Chicoutimi a officiellement récupéré ses sélection de troisième ronde (2025) et huitième ronde (2024, de Val-d’Or), utilisées dans l’échange qui avait amené Zachary Cardinal avec les Sags. Le défenseur de 20 ans avait finalement opté pour le junior AAA.
Fernandez comme numéro un
L’arrivée de Mathys Fernandez à Chicoutimi vient confirmer que les Saguenéens ont trouvé leur gardien de but numéro un, et ce, pour au moins les deux prochaines saisons. À cela s’ajoute Luciano Ruggiero, 17 ans, un an plus jeune que le fils de l’ancien gardien de la Ligue nationale, Emmanuel Fernandez.
«C’est un gardien de but pour le long terme, a souligné Yanick Jean. Fernandez est le meilleur gardien de son groupe d’âge. Il va venir grandir avec les bons jeunes joueurs qu’on a déjà à l’intérieur de l’organisation et qu’on va ajouter lors de la séance de sélection.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BQ4IUFUVEZFRRLVGQOUYHPPR5U.jpg)
La recherche d’un portier ayant une certaine expérience dans la LHJMQ était prioritaire pour les Saguenéens, qui devaient combler le départ du vétéran de 20 ans Charles-Antoine Lavallée. Ruggiero demeure dans les plans, mais sa première saison junior a pris fin en décembre, quand il a été envoyé dans le M18 AAA, avec l’Intrépide de Gatineau.
Yanick Jean, qui a la capacité à voir quelques coups d’avance, était conscient que les besoins devant le filet étaient réels dès qu’il a échangé Rémi Delafontaine au Cap-Breton, à la période des échanges de la saison écourtée 2020-2021. C’était pour ajouter du punch offensif avec l’acquisition de Félix Lafrance.
Ce dernier sera échangé la saison suivante à Bathurst en compagnie de Thomas Belgarde pour des choix de première (2024 du Titan) et deuxième rondes.
«Quand tu fais une transaction, il y a toujours une raison à long terme, a d’abord mis en contexte Yanick Jean. On était tous contents d’aller chercher Félix Lafrance au Cap-Breton il y a deux ans, mais on avait un gardien d’avenir en Rémi Delafontaine et n’a pas eu le choix de laisser aller. On n’a pas perdu de valeurs puisqu’on a pu récupérer de très bon choix de repêchage (en échangeant Lafrance), mais on s’est retrouvé avec un trou dans notre processus. On a trouvé une manière de régler cette position-là pour quelques années.»
Thomas Bégin au Cap-Breton... pour l’instant
Le DG des Chicoutimiens a également accommodé Thomas Bégin, qui va tenter de se tailler une place avec les Eagles du Cap-Breton lors du prochain camp d’entraînement. Pour le moment, il s’agit d’un «prêt de camp» et le retour du #61 la saison prochaine n’est pas impossible.
«Il m’a demandé de lui donner la possibilité de jouer dans un rôle offensif, a expliqué Yanick Jean. On aurait pu faire une transaction, mais je ne voulais pas qu’il se retrouve dans le même rôle ailleurs. Si c’est pour être le cas, on va le ramener ici. Il est bien à l’aise avec ça, c’était à sa demande.»
Rappelons que Thomas Bégin a joué 56 matchs au cours de la dernière saison, obtenant 28 points. Il a évolué dans différentes situations, sans toutefois être en mesure de solidifier sa place sur les deux premiers trios des Saguenéens.
+
POINTES DE PLUME
• Dossier réglé concernant les trois joueurs de 20 ans chez les Saguenéens. Le capitaine Jonathan Desrosiers ainsi que les attaquants Fabrice Fortin et Alexis Morin vont former le trio la saison prochaine...
• Yanick Jean a expliqué que l’identité des trois 20 ans était liée à la recherche d’un gardien de but. L’ajout d’un homme masqué de dernière année dans le junior aurait signifié le départ d’un attaquant de 20 ans, mais cette option est désormais oubliée. Desrosiers, Fortin et Morin ont d’ailleurs été confirmés dans leurs fonctions dès que la transaction amenant Mathys Fernandez à Chicoutimi a été officialisée...
• Les autres potentiels patineurs de 20 ans chez les Saguenéens pour la saison 2023-2024 étaient Félix Bédard, Édouard Carrier et le gardien Philippe Cloutier...
• Le Quotidien sera à Sherbrooke dès jeudi pour suivre les activités entourant le repêchage et plus particulièrement les mouvements chez les Saguenéens. C’est la première fois depuis 2019 que la séance de sélection se tient en présence, avec les 18 formations réunies à un même endroit. La COVID-19 a forcé des éditions en virtuel en 2020, 2021 et 2022...