« Quand je suis arrivé ici, j’avais été un peu malade et c’était la première fois que j’embarquais sur la glace depuis quelques semaines», a expliqué l’arrière de 17 ans en entrevue avec Le Soleil jeudi. «Mais maintenant, après plusieurs entraînements, je sens enfin que la forme est revenue. »
Reconnu comme un défenseur à caractère offensif, Jalasti sait qu’il aura à améliorer certaines facettes de son jeu pour avoir du succès avec les Remparts. « Je travaille sur tous les aspects du jeu, mais c’est surtout défensivement que j’essaie de m’améliorer. »
Celui qui a grandi dans l’organisation du club IFK Helsingfors de sa ville natale, Helsinki, a choisi de poursuivre son chemin avec les Remparts.
« Ce que je veux, c’est jouer un jour dans la LNH et je sais que dans la LHJMQ, je suis un peu plus proche de cet objectif. En plus, j’adore les gars ici, nous avons une jeune équipe avec un bon niveau de compétition. »
— Bruno Jalasti
Le Finlandais apprécie aussi beaucoup le charme de la ville de Québec. « C’est une très belle ville qui ressemble beaucoup aux villes européennes alors je ne suis pas trop dépaysé ici », poursuit celui qui avouait ne connaître aucun autre joueur du circuit avant de s’amener dans la capitale.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7ZEFZVG5YNHDZJTMUAX4JBQBCA.jpg)
Quant au style de jeu pratiqué en Amérique, il n’a pas pris de temps à constater ce dont on lui avait déjà parlé à ce sujet. « Avec les plus petites patinoires, tout est plus rapide ici, les joueurs, le jeu. Le jeu est aussi beaucoup plus physique et je ne déteste pas ça du tout. »
Prêt offensivement
Le directeur général Simon Gagné était aussi satisfait de ce qu’il avait vu du jeune défenseur européen. « Il est très bon avec la rondelle et tout ce qu’il y a d’offensif. Il a du travail à faire au niveau défensif, mais “Lavy” [l’entraîneur adjoint Éric Lavigne] fait une bonne job avec lui », a-t-il déclaré.
« Bruno est arrivé moyennement en forme au camp, mais là, on sait que la forme revient. Il va être bon, particulièrement dans les avantages numériques, car on voit tout de suite qu’il a déjà fait ça par le passé », résume-t-il.
Les Remparts ont déjà aligné deux autres Finlandais par le passé, l’attaquant Viljami Marjala et le défenseur Aapo Siivonen. Après avoir disputé deux saisons avec les Remparts en 2020-2021 et 2021-2022 et avoir été repêché en cinquième ronde par les Sabres de Buffalo, Marjala est depuis de retour dans son pays natal et s’aligne avec le HC Turun Palloseura de Turku, en première division finlandaise.
Quant à Siivonen, qui avait été une déception à Québec, il avait été libéré après avoir porté l’uniforme des Diables rouges durant la saison 2020-2021. Lui aussi évolue depuis en première division finlandaise avec le club KooKoo de Kouvola.