Roy a porté les couleurs des Bisons de Granby de 1982 à 1985, mais, surtout, il a brillé dans la Ligue nationale de hockey (LNH) comme gardien des Canadiens de Montréal et de l’Avalanche du Colorado.
Celui qui a quitté ses fonctions de directeur général et entraîneur-chef des Remparts après avoir remporté la Coupe Memorial ce printemps sera présent pour la conférence de presse à 13h et assistera également au match, avant lequel seront hissées au plafond du Centre Vidéotron les bannières commémorant les trophées Jean Rougeau et Gilles Courteau de même que la Coupe Memorial remportée par les Diables rouges.
La LHJMQ remet déjà chaque année le trophée Jacques Plante au gardien ayant maintenu la meilleure moyenne de buts alloués de la saison. Le trophée Patrick Roy deviendra donc le second honneur annuel remis à un gardien dans le circuit Cecchini.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/N3FKPWQIZRERTJ5B6236UX3HQA.jpg)
Membre du Temple de la renommée du hockey, Patrick Roy a remporté quatre Coupes Stanley, cinq trophées William M. Jennings (meilleure moyenne de buts alloués), trois trophées Vézina (meilleur gardien) et trois trophées Conn Smythe (joueur le plus utile des séries) dans la LNH. Il a aussi décroché le trophée Jack Adams remis au meilleur entraîneur alors qu’il dirigeait l’Avalanche du Colorado en 2014.
Dans la LHJMQ, Roy a été à la tête des Remparts de 2005 à 2013 et de 2018 à 2023, remportant la Coupe Memorial en 2006 et 2023.