Marc Chamard en terrain connu à Sherbrooke

Marc Chamard, le nouveau directeur du recrutement et directeur général adjoint des Remparts de Québec

Marc Chamard dirigera sa première séance de sélection en tant que recruteur-chef des Remparts de Québec, ce samedi à Sherbrooke, un exercice spécial cette année puisqu’il a travaillé pour l’équipe locale, le Phoenix, comme recruteur de 2016 à 2022.


N’ayez crainte, Chamard n’aura qu’une seule allégeance lorsqu’il choisira les nouveaux visages de la reconstruction des Remparts. « C’est certain que ça va me faire un petit pincement, mais maintenant mon cœur est vraiment tatoué Remparts! Est-ce qu’il y a de l’excitation? Oui on a hâte, mais de la nervosité, non, car je suis préparé! »

Il a savouré la coupe

À Kamloops, en Colombie-Britannique, le grand patron du recrutement et directeur général adjoint des Diables rouges a vécu de l’intérieur la conquête de la Coupe Memorial, un tournoi fort en émotions qui lui a permis de tisser des liens encore plus forts avec l’état major du club québécois.



Les Remparts de Québec étaient de passage à l'Assemblée nationale, jeudi.

De Nicole Bouchard à Stéphane Savard en passant par le Dr Blanchet, l’ancien recruteur du Wild du Minnesota s’est «imprégné encore plus dans la famille des Remparts».

Chamard dit avoir développé une belle relation avec Patrick Roy depuis son embauche, en octobre dernier. « Ç'a bien cliqué », raconte le recruteur d’expérience à propos de l’ancienne légende des buts.

« On a voyagé ensemble durant le tournoi à La Baie, on s’est ajusté, mais c’est vraiment facile de travailler avec lui. J’ai tout de suite senti sa confiance et ça, ça donne des ailes. »

—  Marc Chamard

Il a cartes blanches

Roy, dont l’avenir chez les Rouges reste toujours incertain, lui a donné carte blanche pour la séance de sélection 2023, où Québec prévoyait parler aux rangs 35, 41, 50 et 69, au moment de mettre sous presse.

« Il m’a dit : “C’est ton repêchage, amuse-toi!” Il a appris au fil des ans à être un peu moins impliqué dans le choix des joueurs, à laisser ça dans les mains des recruteurs. De mon côté, j’ai tenu à donner plus de responsabilités aux recruteurs responsables d’une région. S’il y a une hésitation entre deux jeunes du même territoire, ce sera au recruteur de cette région de trancher. »



Marc Chamard a commencé sa carrière de recruteur à Val-d'Or et Sherbrooke dans la LHJMQ.

Une carte de visite

Le parcours des Remparts en 2022-23 a été une «carte de visite» exceptionnelle pour Québec. La preuve, c’est qu’aucun des joueurs admissibles au repêchage de cette année a remis en doute son intérêt à porter un jour l’uniforme rouge, blanc et noir.

Les trois championnats, le Centre Vidéotron rempli et une fièvre des séries sans précédent ont rappelé que les Remparts fonctionnaient comme une équipe professionnelle.

« Lorsque je parle avec les jeunes et leur famille, je ne descends aucune équipe, mais quand je vends les qualités de notre programme et de notre produit, je mets l’accent sur le côté professionnel de notre organisation. »

—  Marc Chamard
Les Remparts ont remporté la Coupe Memorial la semaine dernière.

Le repêchage, la clé

Couverte de gloire, la dernière édition des Remparts a été construite par le repêchage et tout le monde à Québec s’en fait une fierté. Marc Chamard veut s’inspirer de la recette gagnante concoctée par Patrick Roy et l’ancien recruteur-chef, Christian Vermette, promu chez les Oilers d’Edmonton, en octobre dernier.

« C’est ça que je veux faire, affirme Chamard. Patrick a monté le club pierre par pierre à partir du repêchage pour construire les fondations et c’est ce que je veux refaire. Je veux marcher dans ces pas-là. »

Chamard accorde de l’importance à la courbe progression et à la personnalité des joueurs qu’il rencontre dans les arénas, citant en exemple l’énergie et la vigueur de James Malatesta à l’extérieur de la glace. « On veut de bons joueurs de hockey, mais encore plus de bonnes personnes qui peuvent former une bonne équipe. Le joueur qu’on voit sur la glace, il a une personnalité et souvent ça se transpose dans les entrevues. »

Vous pourrez suivre le repêchage de la LHJMQ, dès 9 heures 30 samedi matin, sur les différentes plates-formes des Coops de l’information.