Mercredi matin, ils ont d’abord confirmé l’échange d’Antonin Verreault aux Huskies de Rouyn-Noranda dans une courte fenêtre de trois heures pour effectuer des transactions dans la LHJMQ.
Ils ont ensuite échangé deux défenseurs de 20 ans afin d’aller chercher trois choix au repêchage.
Vétéran de quatre saisons à Gatineau, Olivier Boutin a été échangé au Titan d’Acadie-Bathurst contre des choix de 2e et 3e rondes dans une transaction reliée à celle de Riley Kidney. Le défenseur a seulement été à Bathurst en transit puisqu’il a aussitôt été échangé aux Wildcats de Moncton.
Pilote à Val-d’Or
Charles-Antoine Pilote a quant à lui été échangé aux Foreurs de Val-d’Or contre un choix de quatrième ronde.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4X3AAM7A6RGKLLFZ7EA7O5GQY4.jpg)
Finalement, la transaction d’Antonin Verreault aura rapporté un choix de première ronde (16e au total) au repêchage de samedi à Sherbrooke. Les Olympiques vont aussi recevoir des choix de 1re et 3e rondes en 2025.
Dans la deuxième partie de cette transaction, ils ont aussi mis la main sur l’attaquant de 19 ans Jérémie Minville. Il a inscrit deux buts et 13 points en 60 matches avec les Huskies la saison dernière. En fait, cette portion de transaction a permis d’effacer le cinquième choix que les Olympiques devaient aux Huskies parce que Julien Paillé ne s’était jamais présenté à Rouyn-Noranda dans une transaction antérieure effectuée par Louis Robitaille.
Enfin, notons que les choix obtenus dans la transaction d’Olivier Boutin ont directement été transférés aux Sea Dogs de Saint John pour finaliser le marché de Cam MacDonald. Au départ, les Olympiques avaient payé un choix de première ronde et un choix de deuxième ronde (Drummondville) aux Sea Dogs. Ils ont momentanément récupéré ce choix des Voltigeurs, mais les choix de 2e ronde et 3e ronde du Titan ont été expédiés à Bathurst. Le choix de deuxième ronde de Drummondville a aussi été refilé à Bathurst pour conclure la transaction de Riley Kidney.
Placé dans un poste temporaire de directeur général depuis le congédiement de Louis Robitaille et la démission de Jean-François Fortin, Maxime Joyal a indiqué que ces transactions étaient dans les papiers d’entente de Louis Robitaille au moment où il avait effectué ses transactions durant la dernière saison.
«Nous avions des échanges à terminer. Louis avait des ententes avec des équipes parce qu’il n’avait pas tous les atouts en place pour conclure ses transactions à ce moment-là.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ANPSMDG2ZZDPXO4AEHOFADRHXQ.jpg)
Plusieurs négociateurs
L’échange de Verreault vers Rouyn-Noranda avait été amorcé par Robitaille, puis Fortin et c’est le duo Joyal/Derick Brassard qui a fait les négociations finales le week-end dernier.
«Antonin avait une clause de non-échange, mais il était excité par la perspective d’avoir une autre chance de gagner la coupe. Quelques équipes avaient de l’intérêt pour lui, les Huskies ont été agressifs et ils nous permettaient d’obtenir un choix de première ronde cette année (16e choix au total) en plus d’ajouter un choix de première ronde pour l’avenir. Aussi, ça nous a permis de rentrer un bon joueur dans notre alignement dès maintenant même s’il n’a pas eu de grosses statistiques cette année (Minville).»
Quant à Olivier Boutin, cette transaction avait été ficelée au moment de faire l’acquisition de Riley Kidney. Le secret avait été bien gardé.
«Il fallait obtenir les choix pour Boutin afin de compléter l’échange pour Cam MacDonald. Finalement, Boutin a valu un choix de première ronde au Titan qui lui, a versé un choix de deuxième ronde aux Wildcats dans l’échange suivant», a ajouté Joyal.
Maisonneuve ciblé comme joueur de 20 ans
Maxime Joyal a ensuite indiqué que ce sont les Foreurs de Val-d’Or qui avaient fait les premiers pas pour obtenir Charles-Antoine Pilote.
«Avec la progression de Vincent Maisonneuve cette saison, ça nous donnait le luxe de pouvoir échanger un autre défenseur de 20 ans. Pilote aura la chance de continuer de jouer dans la ligue. Quand Maxime Desruisseaux nous a offert le deuxième choix de la quatrième ronde, nous avons jugé que c’était une bonne occasion d’ajouter un bon choix au repêchage.»
La concentration de Maxime Joyal sera maintenant axée sur la deuxième fenêtre de transactions qui va s’ouvrir vendredi matin entre 9 h et 10 h.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HFFJVSDHX5DUJF6UG2I3YFRIRA.jpg)
Autre transaction à venir
Déjà une autre transaction serait toute prête. Un autre défenseur devrait partir. Antoine Michaud, qui aura 19 ans, passerait des Olympiques aux Remparts de Québec contre le défenseur Samuel Lachance, lui aussi âgé de 19 ans. Il n’a pas joué pour les Remparts durant les séries. Il a récolté quatre points en 42 matches durant la saison.
Cette transaction aurait aussi été orchestrée par Louis Robitaille. Au moins une autre équipe était sérieusement intéressée par le défenseur de la Mauricie. Michaud a amassé 7 points en 53 matches de saison régulière et ajouté deux points en 10 matches des séries. On le sentait prendre ces aises cette saison. Il aurait pu devenir un vétéran fort utile dans une année de transition.
Cette transaction « un pour un, 19 ans pour 19 ans » fait penser à celle que Robitaille et Patrick Roy avait arrangé il y a deux ans entre Cole Cormier et Pier-Olivier Roy (champion avec les Remparts cette année).
«Nous restons à l’écoute, a dit Maxime Joyal. Nous avons encore nos trois choix de première ronde de 2020. Il y a Alexis Gendron et Cam MacDonald qui génèrent beaucoup d’intérêt. Nous allons voir ce qui va se passer, mais il n’y aura pas de vente de feu. Si nous n’avons pas nos prix, ils vont rester des Olympiques.»