L’Océanic parlera deux fois en première ronde

Danny Dupont de l’Océanic utilisera ses deux choix de première ronde lors de la prochaine séance de sélection de la LHJMQ qui se tiendra à Sherbrooke.

L’Océanic utilisera ses deux choix de première ronde lors de la prochaine séance de sélection de la LHJMQ qui se tiendra le 10 juin à Sherbrooke. C’est ce que confirme le directeur général par intérim, Danny Dupont, qui a la responsabilité de brasser les cartes pour composer l’équipe de Rimouski pour la prochaine saison.


Avant toute chose, celui qui assure l’intérim à la direction générale depuis le congédiement de Serge Beausoleil tient à rappeler que c’est ce dernier qui lui avait donné deux opportunités au sein de l’Océanic: la première comme assistant-entraîneur et la deuxième comme dépisteur. « Serge est un ami très important dans ma vie, a précisé Danny Dupont. Par contre, on a toujours été capable de faire la différence entre le travail et l’amitié. »

Quand il a appris le remerciement de son patron, il a eu une discussion avec lui. «Serge m’a donné sa bénédiction. Il voulait que je continue à travailler pour l’Océanic. Il savait à quel point l’Océanic était important dans ma vie et à quel point je suis investi dans cette organisation.»



Une fois l’aval reçu de son ancien supérieur, il a rencontré le copropriétaire de la concession, Alexandre Tanguay, pour comprendre la direction qu’il voulait donner à l’organisation et savoir quels étaient ses objectifs. « On a eu de nombreuses discussions depuis, indique Danny Dupont. Les choses vont bon train. » Son mandat, mentionne-t-il, est d’envisager toutes les solutions visant à améliorer l’équipe à court, moyen et long termes.

Dans son ancienne fonction d’assistant, il était déjà au courant de tout ce qui se tramait au sein de l’organisation. « J’étais toujours à l’écoute de Serge et on discutait continuellement avec Alex pour les éventuels mouvements, pour savoir qui on repêcherait et à quel rang. » Selon lui, il ne lui reste plus qu’à prendre le leadership dans la situation actuelle. Il endossait, de plus, la double fonction de recruteur-chef pour le Québec.

Améliorer l’équipe

S’il envisage de faire deux choix en première ronde à Sherbrooke, Dupont signale que le plan pour repêcher de nouveaux joueurs était à peine esquissé à la fin de la précédente saison. « Il ne faut pas oublier que, durant les séries éliminatoires, quand le directeur général est aussi l’entraîneur-chef, c’est quelque chose qui est mis de côté. La priorité est dans le présent et non dans le futur. Malgré qu’on avait eu certaines discussions, on n’avait pas vraiment approfondi des conversations avec d’autres équipes. Quand le flambeau a été passé, on débutait cette transition de fin de saison vers la préparation pour le repêchage de 2023-2024. »

En dépit des 18 à 20 joueurs qui peuvent revenir dans l’alignement, le dg par intérim assure qu’il y a encore de la place pour améliorer l’équipe. « On comprend que notre noyau a 18 ans. On a [Alexandre] Blais, [Maël] St-Denis, [Maxime] Coursol et [Lyam] Jacques qui ont tous 18 ans. Nos deux Européens vont aussi avoir 18 ans. Après, on rajoute les Dominic Pilote, Mathis Dubé et Émile Fournier. Ce groupe-là va être avec nous pour les deux prochaines saisons à l’attaque. En plus, on parle de Luke Coughlin, Spencer Gill, Cory MacGillivray, [Charles] Côté et [Mathis] Aguilar. On a aussi Mathis Laurent et Anthony Paré. »



Devant le filet, il assure qu’un excellent gardien de 18 ans s’amènera. Il indique d’ailleurs que le dossier des cerbères est réglé. « On ne peut pas faire d’annonce aujourd’hui parce que c’est contre les règlements de la ligue. »

En comparant son équipe aux autres, Dupont estime pouvoir compter sur un noyau de joueurs très compétitif pour la prochaine saison et même pour 2024-2025.

« On veut évidemment améliorer notre alignement parce qu’on ne se fera pas de cachette; l’année passée, on avait de la misère à scorer des buts. Donc, de rentrer un gars offensivement va être sûrement un élément important. On est proche de faire cette acquisition-là. »

—  Danny Dupont

S’il réussit à mettre la main sur le joueur convoité, Dupont est confiant d’obtenir une équipe fort bien balancée offensivement. « Ce joueur-là va faire en sorte qu’on va devenir une menace offensive parce qu’il va faire reculer tout le monde d’un échelon sur le plan de notre alignement. Pour nous, ça va faire une grosse différence. Un gars comme [Jan] Sprynar va être secondé et donc, ça va lui donner encore plus d’opportunité offensive, tout comme Julien Béland. On va être beaucoup plus menaçant que ce que les gens peuvent penser. Notre équipe est à point. » Les premières transactions se feront dans l’avant-midi du 7 juin. Les autres auront lieu le 10 juin.

Danny Dupont qualifie la cuvée 2023-2024 comme étant excellente. « On a trois joueurs qui se démarquent dans le top 3. On a une belle profondeur au repêchage, cette année. » Il ne cache pas sa sensibilité accrue à déceler les talents régionaux. « L’an prochain, on estime avoir 40% des joueurs de l’Est-du-Québec dans la ligue qui vont jouer pour nous. C’est une grande fierté pour nous. Ce sont des jeunes qui ont été élevés à regarder l’Océanic, qui ont une fierté pour leur équipe et qui ont déjà un sentiment d’appartenance. »

Intéressé par le poste de dg

Danny Dupont confirme avoir fait connaître son intérêt pour le poste de directeur général de l’Océanic à temps plein. « J’ai un emploi au Séminaire Saint-Joseph à Trois-Rivières. Par contre, l’Océanic est ma passion. Je passe 24 heures sur 24 à penser à l’Océanic et comment on peut faire pour améliorer notre organisation, comment on peut aider nos jeunes à progresser. Pour moi, c’est primordial. Ce serait définitivement un honneur si on en vient à prendre la décision de me permettre de prendre les rênes comme directeur général. C’est un rôle que j’apprécierais avoir. »