Les deux joueurs avaient grandement besoin d’un changement d’air. Ils ont été incapables de prendre leur envol depuis le début de la campagne. Sprynar, 18 ans, avait inscrit 23 buts et récolté 17 mentions d’aide la saison dernière à sa campagne recrue dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Cette saison, il revendiquait 11 points, dont seulement deux filets, en 23 matchs. Barbashev n’aura quant à lui fait que passer à Shawinigan. Acquis au cours de la dernière saison morte, le vétéran de 20 ans a amassé 9 points en 15 matchs depuis son arrivée en Mauricie.
«Nous aimons Sprynar et nous trouvons qu’il possède des outils intéressants. Nous mettons la main sur un joueur qui performe très bien sur le jeu de puissance. Ce qu’il a fait l’an dernier avec 23 buts et 40 points, ce n’est pas rien. Son âge aussi est intéressant à seulement 18 ans.»
— Martin Mondou, directeur général des Cataractes
Ce dernier sentait le besoin de brasser la soupe alors que son équipe s’est inclinée lors de 11 de ses 12 dernières sorties. Son entraîneur-chef Daniel Renaud parle souvent du processus, mais Mondou espère tout de même voir des résultats positifs plus tôt que tard.
«C’était important de faire quelque chose. Ce n’est plus acceptable de ne pas gagner des matchs. Il faut essayer de bien performer. C’est acceptable de rivaliser contre de grosses équipes et en échapper une de temps à autre, mais pour que notre équipe ainsi que notre culture se développe, il faut que les joueurs veuillent gagner. Il faut qu’ils veuillent marquer des buts et faire la différence. Nous allons travailler fort dans les prochaines semaines pour ramener l’équipe dans la bonne direction.»
Dans cette transaction, les Cats mettent la main sur un précieux choix de second tour. Actuellement, ils possèdent deux choix de première ronde et deux autres en deuxième. Un autre choix de premier tour pourrait s’ajouter si l’équipe décide de ne pas conserver les droits du Trifluvien Jérémy Loranger. Mondou aura donc les mains pleines pour faire son magasinage du temps des Fêtes, surtout si son organisation obtient la présentation de la Coupe Memorial en 2025.
«C’est un choix extrêmement important que nous venons d’acquérir. C’était non négociable chez nous que nous voulions avancer notre choix dans cette transaction-là. Ça nous permet d’améliorer notre positionnement en vue du prochain repêchage et de la prochaine période des transactions.»
Barbashev et Sprynar vont rapidement retrouver leur ancienne équipe alors que l’Océanic sera de passage au Centre Gervais Auto vendredi soir. Au cours de ce duel, l’organisation procédera au dévoilement d’une murale en l’honneur du Louisevillois Denis Paul qui a disputé quatre saisons fructueuses dans l’uniforme des Cats au milieu des années 80.