Les Cataractes à nouveau blanchis par les Tigres

Les Cataractes ont encore trébuché face aux Tigres.

Les Cataractes de Shawinigan complétaient à domicile leur série aller-retour face aux Tigres de Victoriaville. Les visiteurs ont pris l’ascendant dès le départ et n’ont plus jamais regardé en arrière. Les Cataractes sont balayés pour une deuxième fois par les Félins cette saison grâce à un gain de 3 à 0.


Faits saillants:

  • Dès la 35e seconde de jeu, Tommy Cormier a été laissé sans surveillance dans l’enclave et ce dernier n’a pas raté une pareille occasion. Un peu plus tard en première période, Egor Goriunov a complété une séquence où les Tigres faisaient ce qu’ils voulaient dans le territoire des Cats. Pierre-Marc Minville a inscrit le troisième but des visiteurs lors d’un 2 contre 0 en acceptant la remise de Tommy Cormier.
  • Shawinigan a repris du poil de la bête au second engagement. L’équipe a obtenu plusieurs bonnes chances de marquer. Nathan Darveau s’est toutefois dressé devant leurs attaques. Le même scénario s’est produit en troisième période alors que le portier des Félins a récolté un deuxième blanchissage en autant de jours.
  • L’indiscipline n’a peut-être pas coûté de buts aux Cataractes, mais a certainement freiné leur rythme. Ils ont offert sept jeux de puissance aux Tigres. La frustration était particulièrement palpable en deuxième moitié de la troisième période alors que plusieurs mêlées ont éclaté.

Commentaires:

«La maturité de notre équipe a fait la différence. Notre calme également. Nous voulions être plus disciplinés qu’hier et nous l’avons fait. C’est difficile de disputer deux matchs en moins de 24 heures face une équipe qui a du caractère. J’ai adoré la façon dont nous nous sommes comportés. Nous avons récolté deux victoires par blanchissage en fin de semaine alors je suis très content de mon équipe», a souligné l’entraîneur-chef des Tigres, Carl Mallette.

«Nous avons connu un départ difficile. À un certain moment dans la période, les tirs étaient 8 ou 9 à 4 pour nous, mais le score était 3-0 pour eux et c’est juste ça qui compte. Nous avons créé de nombreuses occasions de marquer durant le match. Un peu moins en troisième période en raison des punitions. Nathan Darveau a encore démontré qu’il faisait partie de l’élite de la ligue. Il a été à son meilleur et c’est nous qui en avons subi les conséquences», a analysé le pilote des Cataractes, Daniel Renaud.

«J’ai aimé la prestation dans l’ensemble de Mathis. Il a reçu des occasions de grande qualité en première période. Il a démontré une belle force de caractère par la suite. Il a tourné la page et a été excellent dans son filet. C’est très encourageant», a-t-il complété à propos de son gardien de but recrue Mathis Langevin qui obtenait un troisième départ en carrière dans le circuit.

Les Cataractes ont encaissé un 11e revers à leurs 12 dernières sorties. Questionné si cette série d’insuccès pesait lourd sur le moral de sa troupe, Renaud a remis les pendules à l’heure. «Toi, tu es journaliste et pas comptable. Moi je compte la journée d’aujourd’hui alors on va laisser faire le passé. Nous avons bien rivalisé cet après-midi et je suis fier de la façon dont nous avons répondu. Je le sais que nous allons dans la bonne direction. La seule journée qui compte maintenant pour moi est celle de demain. Nous allons avoir une bonne pratique et travailler sur la finition.»

Il a terminé son point de presse de manière assez direct. «Tout ce qui est passé n’a plus d’incidence. J’en ai parlé souvent et je suis tanné de répondre à cette question-là. Quand tu as une jeune équipe, tu travailles dans le processus, ce ne sont pas des paroles en l’air. C’est un fait. Bourque, Bourgeault, Nadeau, Coulombe, Veillette et Beaudoin ont vécu ce genre de séquences. Ça a bâti une force de caractère et ça nous a permis de remporter un premier championnat. Nous sommes en train de préparer le prochain.»

L’étoile du match:

Nathan Darveau a démontré les raisons pour lesquelles il a été élu le meilleur gardien de but au pays l’an dernier. Il s’est levé dans les moments importants avec plusieurs excellents arrêts. Le vétéran portier a stoppé les 25 tirs dirigés en route vers un second blanchissage consécutif.

Le prochain match des Cataractes sera présenté vendredi à 19h, alors que l’Océanic de Rimouski sera de passage au Centre Gervais Auto.