La première période fut sans histoire. Le gardien des Cats a toutefois dû se signaler à quelques reprises pour préserver l’égalité.
Dès le début du second engagement, Kody Dupuis a fait dévier un tir de la ligne bleue de Félix Plamondon pour inscrire le premier but de la saison de l’équipe.
En troisième période, la recrue Cole Chandler a inscrit son premier but en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L’attaquant a récupéré une mauvaise remise de Samuel St-Hilaire avant de lancer dans une cage abandonnée. Quelques minutes plus tard, Mavrick Lachance a assuré la réplique pour les visiteurs.
Il a profité d’un jeu de puissance pour réduire l’écart à un seul but. Shawinigan a résisté à la dernière poussée du Phoenix en fin de rencontre pour savourer une première victoire cette saison par la marque de 2 à 1.
Commentaires
Le pilote des Cats s’est dit satisfait de la performance de sa troupe. Malgré un départ brouillon, l’équipe s’est ressaisie pour voguer vers la victoire. «Nous avons répété toute la semaine que nous voulions jouer du hockey de séries. Ça fait depuis notre conquête que je répète que nous gagnons des championnats avec des victoires de 2-1 et non de 7-6. J’ai senti de la nervosité en début de match, mais lorsque les nerfs sont passés, nous avons pris notre erre d’aller», a raconté l’entraîneur-chef Daniel Renaud.
Rémi Delafontaine a démontré toute l’étendue de son talent au cours de ce duel. En plus de ses 33 arrêts, il s’est signalé dans les moments importants. «Toute l’équipe a bien joué devant moi, autant offensivement que défensivement. C’était une continuité pour moi de ce que j’ai travaillé au cours de l’été et depuis le début du camp. Nous sommes tous très contents de la victoire», a indiqué le portier de 19 ans.
«Il a été très très bon. Il était en confiance et il est en droit de l’être puisqu’il a connu un camp d’entraînement extraordinaire. Ça fait suite à sa saison de l’an dernier. Depuis son arrivée à Shawinigan, il connaît bonne performance par-dessus bonne performance», a renchéri son entraîneur-chef.
Cole Chandler était tout sourire au terme de son premier match en carrière dans le circuit et avec raison. Il a fait plaisir aux nombreux membres de sa famille présents avec son premier filet dans l’uniforme des Cats. «C’était très spécial. Les partisans étaient très bruyants tout au long du match. C’était un jeu un peu bizarre sur mon but, mais ça compte alors je ne m’en plaindrai pas», a souligné l’attaquant de 16 ans.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/26JHMSOXWZBNJEV5XNDUTO5OP4.jpg)
Du côté du Phoenix, l’équipe disputait un second match en moins de 24 heures. Elle n’a pas à rougir de sa performance. C’est le manque d’opportunisme qui leur a coûté la victoire. «Je suis content de notre prestation. Nous avons une jeune équipe. Nous sommes sortis fort en première période et nous avons fait preuve de constance. C’est frustrant puisque je crois que nous aurions mérité un meilleur sort. Nous avons été incapables de profiter de nos chances», a relaté l’entraîneur-chef Gilles Bouchard.
Ce dernier est tout de même confiant de voir sa formation débloquer rapidement. «Ce fut le même scénario lors de notre premier match, nous avons manqué d’opportunisme. Mais, je répète aux joueurs que si nous continuons de travailler de cette façon, les bonnes choses vont arriver.»
Les Cataractes reprendront l’action demain (dimanche) alors qu’ils visiteront l’Armada de Blainville-Boisbriand. Quant à Sherbrooke, l’équipe profitera de la semaine de congé. Son prochain match sera présenté vendredi soir, face aux Olympiques de Gatineau.