Éliott Héroux a brillé dans le New Hampshire en remportant l’épreuve du mile lors du Dartmouth Relays.

Héroux fait la barbe aux Américains

Trois-Rivières — Enregistré en tant que deuxième favori au Dartmouth Relays, Éliott Héroux a bouclé l’une des meilleures performances de sa jeune carrière pour enlever les honneurs de l’épreuve du mile, le week-end dernier à Hanover, au New Hampshire.

Ce n’est pas un hasard si les entraîneurs du club Zénix de la Mauricie envoient leurs plus beaux espoirs dans cette compétition américaine chaque année. Le calibre y est très relevé et permet de mesurer l’évolution de l’élite pendant la saison d’hiver. Or, à la lumière des résultats obtenus par Héroux, force est d’admettre qu’il est présentement au sommet de sa forme!

Le Shawiniganais de 17 ans a gagné l’épreuve la plus prestigieuse de la compétition, celle qui tient en haleine les spectateurs. Au bout des 1609 mètres, il a été couronné, tout ça après 4 minutes et 20,24 secondes d’efforts. Il s’agit d’un record personnel pour lui, évidemment.

À l’instar de Marie-Frédérique Poulin lors de ce même tournoi d’athlétisme en 2018, Héroux a mérité son billet pour le Championnat national high school des États-Unis, en mars à New York. Il en est à sa dernière année d’éligibilité dans cette catégorie.

«Éliott a pris l’avantage sur son plus proche poursuivant dans la dernière courbe. Il a gagné par quatre dixièmes de seconde!», s’exclame son entraîneur Pierre Thibodeau, aux premières loges pour assister à cet exploit de son élève.

Nicolas Deshaies, en 2011, avait été le dernier membre du Zénix à remporter le mile du Dartmouth Relays de Hanover.

Parmi les autres résultats, Charles Poulin a bien paru en finissant quatrième sur 38 de l’épreuve de deux miles. Christophe Paré (14e, 800 m), Jade Custeau (7e, 600 m) et Rosalie Boisclair (14e, 800 m) ont aussi percé le top-15, à l’image de Gabrielle Lavoie, 10e sur 128 au 55 m.

À sa première compétition à Hanover, Morgane Drouin a épaté avec une huitième place au 800 m. Elle a récidivé, dimanche dans une autre compétition, cette fois du côté de Sherbrooke, en triomphant au 800 m cadet. Sa partenaire Sarah-Maude Thibodeau n’a pas à rougir avec la 11e position décrochée au 1000 m. Les deux filles pourront prendre part à la classique pour quatre autres années!

Finalement, au deux miles volet Championnat, Rosemarie Gélinas s’est classée 11e, alors que Victoria Leblanc a franchi le fil d’arrivée au 15e rang.

Patrice Doucet sur la bonne voie

Le vétéran Patrice Doucet était aussi à Hanover la fin de semaine passée. Prenant part au 800 m, il a réalisé un excellent chrono de 2:02,07. En fait, ce temps lui aurait permis de remporter la médaille de bronze, lors des Championnats mondiaux de Malaga en Espagne, il y a quelques mois.

Sa prestation est la meilleure de la saison sur la scène mondiale, présentement, chez les athlètes de 45 à 49 ans. Doucet sera à New York et à Boston pour deux autres compétitions, à la fin du mois de janvier.