Tristan Guillemette sera en action à Milton pour les Championnats canadiens sur piste.

Guillemette veut conserver ses acquis

Trois-Rivières — À l’approche de la fin de sa première saison chez les seniors, Tristan Guillemette tentera de conserver ses acquis cette semaine lors des Championnats canadiens de cyclisme sur piste présentés à Milton, en Ontario. Après un bon rendement aux Championnats panaméricains plus tôt cet été, le Trifluvien de 19 ans tentera de démontrer aux décideurs de Cyclisme Canada qu’il mérite toujours son étiquette d’athlète de la «prochaine génération» (NextGen).

«Cette semaine, je vise surtout à faire des bons temps plutôt que de bons classements», explique-t-il, d’entrée de jeu.

«Cette année, c’était une grosse marche à grimper pour moi en arrivant avec les seniors. J’ai pris ça comme une année de développement. Je suis vraiment content de la façon dont ça s’est déroulé. Maintenant, je veux garder ma place pour l’an prochain. Ils vont réduire l’équipe alors je dois transposer ce que je fais à l’entraînement en compétition.»

À la fin août, Guillemette a notamment participé à la quatrième position du Canada à la poursuite par équipe lors des Championnats panaméricains présentés au Mexique. Quelques semaines plus tard, il réalisait une troisième place à l’épreuve du critérium des Grands Prix cyclistes de Montréal. Bref, de quoi mettre en confiance!

Il entamera ses Nationaux avec la poursuite par équipe jeudi. Même si la formation du Québec ne mise pas sur une grande expérience, le Trifluvien croit être en mesure de surprendre. «On n’a pas beaucoup roulé ensemble, mais je sais qu’on peut se démarquer.»

Suivront l’Omnium (une compétition de quatre épreuves en une journée), la poursuite individuelle et le Madison (une épreuve en équipe de deux cyclistes). «Je pense être capable de faire le top 10 à l’Omnium et peut-être le top 8 à la poursuite individuelle. Mais ce qui importe surtout, ce sont les chronos. C’est de cette façon que je vais pouvoir conserver ma place.»

Après les Championnats canadiens, Guillemette demeurera à Milton pour poursuivre son entraînement en vue de la Coupe du monde qui sera présentée sur cette même piste, du 26 au 28 octobre.