Mathias Guillemette a de très bonnes chances de représenter le Canada aux prochains Mondiaux juniors de cyclisme sur piste.
Mathias Guillemette a de très bonnes chances de représenter le Canada aux prochains Mondiaux juniors de cyclisme sur piste.

Guillemette vers les Mondiaux juniors?

Trois-Rivières — Il n’y a encore rien d’officiel, mais tout porte à croire que Mathias Guillemette sera des prochains Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste, au Caire en Égypte. Le Trifluvien a assez bien fait, en fin de semaine en Ontario, pour espérer être de la partie.

Lors du Championnat ontarien tenu au Vélodrome de Milton, le pistard a notamment établi un record personnel à la poursuite individuelle, soit 3min21sec au 3 km. Le standard canadien est fixé à 3min26sec.

Il a réussi un autre standard national au 1 km (sprint), ce qui lui ouvre les portes du camp de l’équipe canadienne en vue des Mondiaux. Il s’agissait d’une agréable surprise pour celui qui est davantage considéré comme un athlète d’endurance.

Avec ces bons résultats, Guillemette peut aspirer à une bonne performance sur l’échelle internationale dans l’une des trois disciplines olympiques: le madison, la poursuite par équipe ou le sprint par équipe. Il tentera d’améliorer ses chronos au prochain Championnat canadien, mais disons qu’il est bien parti pour aller en Égypte.

Ses performances du week-end dernier le placent parmi les meilleurs cyclistes de son groupe d’âge. D’ailleurs, Guillemette est récemment passé du statut d’espoir à élite au sein de la fédération nationale, ce qui est plutôt rare pour un pistard de niveau junior.