Mathias Guillemette a décroché sa deuxième médaille d’or en autant de journées, jeudi, lors du 60,3 km sur route.

Guillemette remet ça!

TROIS-RIVIÈRES — Mathias Guillemette a repris jeudi là où il avait laissé la veille en remportant une deuxième médaille d’or de cette 53e Finale des Jeux du Québec. Les nageurs de la région ont aussi bien fait avec une médaille d’or et deux d’argent qui ont été décrochées par Étienne Courchesne et Élodie Mercure.

Le cycliste de Trois-Rivières a terminé premier de l’épreuve de 60,3 km sur route chez les cadets. Cette course a chaudement été disputée. Les 23 premiers coureurs à franchir le fil d’arrivée l’ont fait à l’intérieur de la même seconde. Guillemette a coiffé à l’arrivée devant Félix-Olivier Moreau de la Capitale-Nationale et Matisse Julien de Laval.

«Je ne pensais pas gagner cette course», a avoué Mathias Guilemette quelques heures après l’épreuve. «Ça s’est terminé en peloton. J’ai essayé de m’échapper avec d’autres cyclistes, mais nous n’avons jamais réussi.»

Mathias Guillemette se disait surpris de cette victoire, car son épreuve de prédilection est le critérium. Cette course tenue sur un parcours urbain d’un kilomètre se tient d’ailleurs vendredi. «Il s’agit de l’épreuve que j’aime le plus. Le parcours comporte une côte par mal à pique, j’aime ça», a mentionné l’athlète de Trois-Rivières qui espère un troisième titre en autant de compétitions à cette Finale des Jeux du Québec. «Je vise vraiment une troisième médaille d’or. Ça serait vraiment le fun.»

Déjà médaillée d’or sprint chez les cadettes, Léa Domingue a de son côté terminé le 53,6 km au pied du podium en prenant la quatrième position.

Courchesne en or
En fin de journée, le nageur Étienne Courchesne a décroché sa première médaille d’or des Jeux au 100 m papillon. Il a enregistré un temps de 1:00’22. «On ne s’attendait pas à ça. On savait qu’il pouvait gagner une médaille, mais pas l’or», a soutenu l’entraîneur-chef de l’équipe de natation de la Mauricie, Marie-Ève Landry. «Étienne a été le premier sur la touche finale. La course a été très serrée.»

Le nageur a aussi remporté une médaille d’argent au 200 m style libre chez les garçons de 13-15 ans. L’athlète de la Mauricie a terminé avec un temps de 1:55’73.

Une médaille d’argent au 50 m libre chez les filles de 12-14 ans déjà en poche, Élodie Mercure a connu une autre belle performance. La jeune nageuse de Trois-Rivières a remporté sa deuxième médaille d’argent des jeux au 100 m style papillon avec un temps de 1:06’04. «C’est une très belle soirée à la piscine. Nous avons trois médailles en six finales. Tous nos athlètes qui prenaient part à des finales ont remporté une médaille» a ajouté Marie-Ève Landry.

Encore les yeux sur le cyclisme
La compétition reprend vendredi pour les cyclistes de la région, avec la présentation du critérium chez les cadets et les cadettes. Mathias Guillemette et Léa Domingue seront à nouveau à surveiller.

Les nageurs Élodie Mercure, Margot Martineau et Étienne Courchesne seront aussi en action et offrent des chances de médailles.

L’équipe de basketball féminin de la région affronte la Rive-Sud alors que l’équipe féminine de soccer de la Mauricie se mesure à Lanaudière.

Depuis le début de cette Finale des Jeux du Québec, la Mauricie a remporté 17 médailles, dont quatre depuis le début du deuxième bloc de compétition.