Les frangins LABONTÉ (GUILLAUME et XAVIER) font bonne impression en tant qu’officiels dans le monde du hockey.

Guillaume Labonté à la Coupe continentale

Les frangins LABONTÉ (GUILLAUME et XAVIER) font bonne impression en tant qu’officiels dans le monde du hockey. 

Ceux-ci, faut-il le rappeler, ont fait équipe (notre photo) lors du match inaugural des Cataractes (LHJMQ) au Centre Gervais Auto. 

Outre son travail chez les juniors, GUILLAUME LABONTÉ foulera les patinoires de la LAH pendant une cinquantaine de matchs cette saison. Il était d’office à Milwaukee mercredi et il récidivait à Grand Rapids vendredi. 

...Au Danemark

L’officiel de 26 ans (qui a vécu l’expérience de la Coupe Memorial 2017 jusqu’au match en demi-finale) vivra un autre grand moment puisqu’il participera à une tranche de la 21e édition de la Coupe continentale, organisée par la Fédération internationale de hockey sur glace, qui se tiendra du 17 au 19 novembre, au Danemark. Ainsi, il franchira un pas de plus vers le grand circuit. Guillaume suit les traces de ses modèles MICHEL CORMIER JR, ÉRIC FURLATT et FRÉDÉRICK L’ÉCUYER.

Ex-capitaine des Dragons

De son côté, XAVIER LABONTÉ en est à ses premières sorties dans la LHJMQ après avoir fait ses classes dans les circuits midget AAA, midget espoir et collégial. Il a participé à un camp de développement de Hockey Canada à Calgary, en juillet dernier.

Xavier, en passant, a été le capitaine des Dragons du Collège Laflèche au hockey collégial. Ainsi, l’arbitrage lui permet de poursuivre l’aventure sur la planète hockey. 

Une belle histoire que celle des frères Labonté dans l’univers de l’arbitrage où il n’y a rien de facile, n’est-ce pas?

Jacques Lamy: mon héros du jour!

Trente-deux saisons à faire scintiller la petite lumière rouge dans « la cabine » de juge de but chez les Cataractes constituent, à mes yeux, un exploit hors du commun. C’est le cas pour JACQUES LAMY, une légende du hockey junior à Shawinigan, qui a fait ses débuts en 1985 à l’ancien aréna Jacques-Plante grâce à un certain ROBERT DUPONT. C’est RON LAPOINTE, avec qui il avait noué une grande amitié, qui tenait la barre des juniors shawiniganais à ce moment-là. 

Au fil des années, l’octogénaire Lamy a tissé des liens serrés avec quelques membres de la formation locale, notamment les gardiens de but MATHIEU CHOUINARD, JULIEN ELLIS, ALEX DUBEAU et GABRIEL GIRARD. Chez les patineurs qui ont le plus retenu son attention, mentionnons son top 10 dans le désordre. Il s’agit de STÉPHANE LEBEAU, PATRICE LEFEBVRE, DENIS PAUL, ZBYNEK MICHALEK, PASCAL DUPUIS, ENRICO CICCONE, MARCEL GIGUÈRE, ANTHONY BEAUVILLIER, MARC-ANDRÉ BERGERON et MICHAËL BOURNIVAL. De l’édition actuelle, l’arrière GABRIEL SYLVESTRE est l’un de ses favoris. 

Parmi les plus beaux moments vécus, il a frais à la mémoire les deux matchs d’étoiles dans la LHJMQ ainsi que la fameuse rencontre Canada-Russie alors qu’il était aux premières loges à titre de juge de but au Forum et au Centre Bell.

Et il aime aussi rappeler qu’il avait allumé la lumière rouge alors qu’ANTON ZLOBIN avait enfilé le but qui avait propulsé les Cataractes à la conquête de la Coupe Memorial 2012. 

Au bout du compte, le légendaire JACQUES LAMY fait partie à part entière de la riche histoire des Cataractes au hockey junior québécois. Chapeau, Monsieur Lamy!

En vitesse

Le très compétent entraîneur JEAN-ALEXANDRE BOUCHER effectue un travail remarquable pour le programme de football scolaire du Vert & Or du STR où il jouit d’une forte popularité auprès des jeunes athlètes.

Après les Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ, MARC BUREAU a répondu à l’appel de PIERRE PETRONI pour peaufiner les mises en jeu des joueurs de centre du Collège Français de Longueuil dans la LHJAAAQ.

L’ami IVAN GODIN ne porte plus à terre depuis le couronnement de ses chers Astros de Houston à la Série mondiale.

Mes condoléances à CLAUDE TURCOTTE, grand amateur de hockey et vice-président de la Fondation Val Marie, à la suite du décès de son papa EUGÈNE TURCOTTE, un homme d’affaires bien connu à Trois-Rivières.

Le nouveau bébé Histoires de sport 2 de CHRISTIAN TÉTREAULT contient 480 pages de témoignages et de collaborations inestimables, dont celle du prolifique écrivain FRANÇOIS ROY qui signe un Tour d’horizon intitulé Trois-Rivières et le sport autour de grandes vedettes, de grands champions qui sont nés ici ou sont passés par ici en y laissant leur marque. Rappelons que l’œuvre de l’auteur Tétreault sera dévoilée aujourd’hui, samedi, à 11 h, lors d’une réception amicale au local des Amis du Grand Prix, au terrain de l’Exposition, en présence d’invités de marque. C’est également ouvert aux amateurs de sport.

Le Bécancourois ANDRÉ BOUVET-MORISSETTE des Éperviers de Sorel-Tracy a été sélectionné comme recrue du mois d’octobre dans la LNAH. 

L’honneur du joueur du mois d’octobre Hockey Experts chez le Formule Fitness de Bécancour (LHSAAAQ) a été attribué au capitaine ÉRIC BÉGIN.

Ce week-end, le club de curling Grand-Mère est l’hôte d’un tournoi de qualification en vue de la sélection pour les Jeux du Canada qui auront lieu en 2019 à Red Deer, en Alberta. Ce tournoi du Circuit juvénile des 17 ans et moins met aux prises quatre équipes féminines et quatre masculines. De beaux matchs en vue pour voir la relève du curling en pleine action! Comme le souligne MICHEL LARIVIÈRE du club Grand-Mère, l’organisation du Championnat canadien de curling junior est en pleine effervescence en vue de ce prestigieux tournoi qui aura lieu en janvier prochain et souhaite recruter d’autres bénévoles.

Club des as

Au Marthelinois, le fait d’armes d’YVON BELLEMARE est survenu au trou no 8 devant JACQUES TOUPIN et RENÉ GAGNON.