Guillaume Asselin a évolué avec les Patriotes de l’UQTR après les Saguenéens.

Guillaume Asselin jouera en Slovaquie

Guillaume Asselin quittera le Québec dans les prochaines heures afin de poursuivre sa carrière de hockeyeur en Slovaquie. Il devrait disputer un premier match avec la formation Banska Bystrica dès vendredi.

L’ancien attaquant des Saguenéens de Chicoutimi a choisi la voie du hockey européen après avoir passé quelques semaines dans la ECHL, avec le Thunder de Wichita.

« À Wichita, j’étais dans l’organisation des Oilers d’Edmonton, raconte le hockeyeur natif de Québec. Au cours de l’été, je suis entré en contact avec un agent en Europe. Il a fait des démarches pour moi et il m’est arrivé avec une belle offre en Slovaquie. Avec l’équipe de Banska Bystrica, je retrouverai Guillaume Gélinas, qui a joué avec les Foreurs de Val-d’Or, et un autre Québécois, Éric Faille. Je me suis dit, tant qu’à perdre un peu mon temps dans la East Coast League et de ne pas jouer vraiment à ma juste valeur, il est préférable que j’accepte l’offre d’une équipe qui me veut et qui va me faire jouer. Je pars mercredi après-midi.

« Les joueurs dans la ligue de la Slovaquie sont principalement des gars de l’Est, de la Russie, de la Slovaquie, de la République tchèque, etc. C’est une très bonne ligue. Elle fait partie des bons tremplins qui peuvent mener aux très grosses ligues en Europe. »

Dans les prochaines heures, Guillaume Asselin se joindra à une ligue dont la saison est déjà pas mal avancée. Après 18 parties, l’équipe de Banska Bystrica occupe le deuxième rang d’un classement qui compte onze équipes grâce à dix victoires en temps réglementaire et une autre en prolongation.

« Je dois arriver là-bas jeudi à 17 h, poursuit Guillaume Asselin. Ils m’ont demandé si je voulais jouer vendredi et j’ai dit oui même si je serai fatigué un peu.

« J’ai signé pour le reste de la saison et j’ai une option pour l’an prochain. Je verrai comment les choses se dérouleront dans les prochains mois et je prendrai une décision. Mais je n’ai aucune intention de retourner dans la East Coast. »

Guillaume Asselin a connu des saisons de 82, 75 et 70 points avec les Saguenéens. Après sa carrière junior, il a effectué un très bref séjour dans la ECHL, avec les Road Warriors de Greenville, avant de se tourner vers le hockey universitaire. En mars 2016, il a été nommé joueur par excellence du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Un an plus tard, à la fin de sa dernière année avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a signé un contrat des ligues mineures avec l’organisation du Canadien de Montréal pour le reste de la saison. Il a alors joué sept matches avec le Beast de Brampton.

Lavoie en Suède

Un autre ancien des Saguenéens qui change de décor présentement est Alexandre Lavoie. Après avoir disputé 16 matches (3 buts et 3 passes) en Finlande avec l’équipe de Kalevan Pallo (KalPa), il est maintenant en Suède. La direction des Aigles Rouges de Timra a confirmé son arrivée sur son site internet, mardi.