Ron Fellows lors de sa victoire à Montréal

Trois nouveaux immortels du GP3R

Le Temple de la renommée du Grand Prix de Trois-Rivières comptera trois nouveaux membres pour porter son nombre à 65. Le légendaire coureur canadien Ron Fellows, l'Américain Tommy Kendall et le bâtisseur Richard Williams Jeffries auront droit aux grands honneurs le 13 août prochain.
Tommy Kendall
C'est l'organisation Les Amis du Grand Prix qui a dévoilé ces trois nouveaux intronisés, lors d'une soirée qui avait lieu vendredi soir. L'AGP voulait frapper fort pour les 50 ans du GP3R en intronisant ces deux pilotes qui ont couru aux quatre coins de l'Amérique du Nord, et même de la planète.
La réputation de Fellows comme spécialiste des circuits routiers n'est plus à faire, lui qui a obtenu 25 départs en NASCAR Cup entre 1995 et 2013, ainsi que quatre victoires - dont une à Montréal - en série Nationwide. Mais c'est à bord d'une Corvette que l'Ontarien a bâti sa renommée en remportant les 24 heures du Mans dans sa classe à deux reprises, en 2001 et 2002. 
Le circuit de Trois-Rivières, Fellows le connaît très bien, puisqu'il a pris part à l'événement à 12 occasions. Le sympathique pilote s'est retrouvé au volant d'une Trans-Am avec laquelle il a remporté deux victoires, en plus de courir en série GM Motorsport et en séries American Le Mans. Il a d'ailleurs été sacré champion de ce championnat à deux occasions, soit les deux années où une manche était disputée en Mauricie. 
Fellows a d'ailleurs livré de chaudes luttes à Tommy Kendall dans la série Trans-Am au cours des années 1990. Les deux se sont échangé les victoires lors des saisons 1995 et 1996, l'Américain obtenant les grands honneurs lors de ces deux années. Il n'y a toutefois pas eu de lutte en 1997, puisque Kendall a connu une des saisons les plus incroyables de l'histoire de la course automobile, tous niveaux confondus. Il a remporté les 11 premières épreuves du calendrier, qui comptait 13 courses. À 11 reprises il a obtenu la pôle et a grimpé sur le podium 12 fois.
Le coureur de 50 ans a aussi remporté les 24 heures de Daytona en 1995, dans une voiture où on retrouvait, comme coéquipier, l'acteur Paul Newman. Entre 1990 et 2004, il a pris place dans une voiture sur l'avenue Gilles-Villeneuve à neuf reprises et a été couronné à trois occasions, toutes en Trans-Am. 
Membre du Temple de la renommée du sport automobile des États-Unis, il a aussi obtenu 14 départs en NASCAR Cup.
Fellows et Kendall devraient être de la fête cet été lors du GP3R.
Richard William «Dick» Jeffries
Un précurseur
L'apport de Richard William «Dick» Jeffries se sera fait sentir sur et hors de la piste. Il a été l'un des 14 membres fondateurs du Club Autosport Mauricien en 1957-1958 et a été coureur automobile pendant quelques années. Puis, en 1964, il a fait de la prévention des incendies sur les circuits sa nouvelle mission. Grâce à son travail, plusieurs normes de sécurité ont été adoptées sur bon nombre de pistes d'Amérique du Nord. Il a d'ailleurs été préposé aux incendies de 1967 à 1972 au GP3R. 
On l'a même vu dans les paddocks de Formule 1, puisqu'il a agi comme agent de liaison de l'écurie Tyrrell lorsque celle-ci s'amenait à Montréal pour le Grand Prix de l'île Notre-Dame.
Dick Jeffries est décédé en décembre 2013 à l'âge de 75 ans.