La vitesse d’Alexi Colon sur les sentiers a permis aux Aigles d’inscrire le point d’assurance en sixième manche face aux Miners.

Garkow s’offre les Miners

Trois-Rivières — Les Aigles de Trois-Rivières ont blanchi mercredi soir les Miners de Sussex County par la marque de 2-0. Les Oiseaux remportent ainsi la série de trois matchs à domicile contre l’équipe qui domine le classement général de la Ligue Can-Am.

«C’est excellent de gagner une série contre la première équipe de la ligue. Et nous continuons à remporter les séries à la maison», lance d’emblée l’entraîneur-chef des Aigles, T.J. Stanton, qui estime que tout s’est joué au monticule. «Tyler Garkow n’a donné aucun point. Quand un lanceur partant fait un match comme ça, la victoire lui revient.»

Garkow était en effet en possession de ses moyens mercredi soir, n’accordant aucun point et cinq coups sûrs. En sept manches et deux tiers au monticule, il a retiré sur trois prises sept des 32 frappeurs qu’il a affrontés. Avec les nombreuses contre-performances des releveurs cette saison, il était justifié de conserver Garkow au monticule tant et aussi longtemps qu’il y était à l’aise.

«Il a fait un excellent travail dans la zone des prises», soutient Stanton. «Et le receveur, Anthony Hermelyn, a été très bon dans ses signaux. Garkow a favorisé ce soir les mauvais contacts de la balle par les frappeurs des Miners.»

Meneurs au classement général, les Miners n’ont pas tardé à être menaçants en début de match. Avec deux hommes en position de marquer, le quatrième frappeur de la rotation, Mikey Reynolds, a claqué un ballon au champ gauche capté par Javier Herrera. Ce dernier a aussitôt effectué un très long relais au receveur, Anthony Hermelyn, pour empêcher Connor Crane de marquer et enregistrer le troisième retrait.

Les erreurs peuvent parfois coûter cher au baseball. Le lanceur partant des Miners, Kenny Koplove, en sait quelque chose. Un mauvais lancer échappé par son receveur en deuxième manche a permis à Michael Suchy de croiser le marbre et de donner le premier point de la rencontre aux Aigles.

En quatrième manche, les Miners étaient en très bonne posture pour s’inscrire au pointage. Garkow en a toutefois décidé autrement. Après avoir forcé deux frappeurs à se compromettre dans de faibles ballons à l’avant-champ, le lanceur partant des Aigles a retiré sur élan Christian Correa avec deux coureurs en position de marquer.

Les spectateurs ont dû patienter jusqu’en fin de sixième manche pour que les Aigles ajoutent un point à leur avance. Envoyé au premier coussin à la suite d’un but sur balles, Alexi Colon a ensuite volé le deuxième but, avant de poursuivre sa course jusqu’au troisième à la suite d’une erreur du receveur des Miners. Colon a ensuite croisé le marbre après un double de Kevin Cornelius.

Ellis termine rapidement
Stanton a conservé son lanceur partant jusqu’en huitième manche, avec seulement un retrait à faire. C’est à ce moment qu’il a envoyé son meilleur releveur, Shaun Ellis. Et ce dernier a soutiré rapidement le troisième retrait. En neuvième manche, Ellis a conclu le match avec aplomb, en retirant les trois frappeurs des Miners, dont deux au bâton. Cette semaine, Ellis a été parfait contre Sussex County en quatre manches et un tiers.

À l’opposé, Koplove n’a pas mal paru au monticule. Il est demeuré en poste huit manches. Il a accordé cinq coups sûrs, trois buts sur balles et retiré dix frappeurs sur trois prises. «Koplove est un lanceur très difficile. En deux soirs, nous avons battu les deux meilleurs lanceurs des Miners. Et Koplove est le pire matchup pour nous», estime Stanton. «Les gars ont travaillé fort, mais pour nous c’est un lanceur très difficile à affronter.»

Il s’agit cette saison de la troisième fois seulement que les Miners se font blanchir, alors que les Aigles ont enregistré leur quatrième blanchissage.

Deux lanceurs libérés
Signe que la relève au monticule est à améliorer chez les Aigles, la direction de l’organisation a libéré deux lanceurs mercredi. Il s’agit de Jackson Zarubin et de Fernando Fernandez. Bien que les Aigles ne confirment pas encore quels lanceurs les remplaceront, Le Nouvelliste a appris qu’il s’agirait d’un joueur ayant de l’expérience dans le baseball affilié ainsi qu’un autre qui évolue au niveau collégial. Mercredi soir, ces deux joueurs n’avaient pas encore signé de contrat.

«Nous voulons continuer à devenir la meilleure équipe possible», soutient Stanton. «Notre relève a tellement été mauvaise dernièrement, que nous devons faire des changements.»

La troupe de Stanton amorce dès jeudi une série de quatre matchs au New Jersey. Les Jackals occupent actuellement le 5e rang du classement général, 15,5 matchs derrière les Miners de Sussex County et deux matchs derrière Trois-Rivières. Les Aigles seront de retour à domicile le 13 août, alors qu’ils accueilleront les Capitales de Québec pour une série de trois matchs. Par la suite, les Miners seront de retour au Stade Stéréo Plus.