Le gardien Félix Clapin-Girard (au centre), figure de proue du Championnat canadien de soccer universitaire, est le Patriote de l’année.
Le gardien Félix Clapin-Girard (au centre), figure de proue du Championnat canadien de soccer universitaire, est le Patriote de l’année.

Gala virtuel des Patriotes : l’année du soccer

Trois-Rivières — Les étudiants-athlètes de soccer ont été d’excellents ambassadeurs de l’UQTR dans la dernière année, comme en témoignent les nombreux prix remportés par les adeptes du ballon rond, au gala virtuel de fin d’année des Patriotes.

Alexa Dallaire (soccer féminin) et Félix Clapin-Girard (soccer masculin) ont été nommés Patriotes de l’année, de la cuvée 2019-20. Pour la première fois, le gala s’est échelonné sur deux semaines, avec des capsules vidéos pour honorer les nommés.

Gardien de but de l’équipe masculine, Clapin-Girard a volé la vedette au Championnat canadien de soccer universitaire. Ses trois jeux blancs en autant de sorties ont guidé les Patriotes vers la conquête d’un premier titre national, contre les hôtes des Carabins de l’Université de Montréal.

L’étudiant au baccalauréat en géographie environnementale avait été choisi joueur par excellence du tournoi. Lors du Gala Sport-Hommage Mauricie, on lui avait également décerné le trophée de l’exploit de l’année.

Quant à Alexa Dallaire (baccalauréat en psychologie), elle a participé à 57 % des buts inscrits par la formation féminine des Patriotes soccer, une production impressionnante pour une milieu de terrain. Elle s’est d’ailleurs taillée une place au sein de la première équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec.

Alexa Dallaire

Chez les femmes, les candidatures de Delphine Desroches (badminton), Jade Laforest (cheerleading), Lisanne Guérin (cross-country), Karine Tremblay-Witkowski (golf), Raphaële Roberge (natation) et Ophélie Pageau (volleyball) ont également été étudiées.

Dans le volet masculin, on retrouvait aussi Pierre Genest (badminton), David Vaillancourt (cheerleading), Félix Plourde-Couture (cross-country), Brandon Coulombe (golf), Sébastien Auger (hockey) et Xavier Houle (natation).

En ce qui a trait aux autres catégories, les champions canadiens du soccer ont, sans surprise, obtenu la distinction pour l’équipe par excellence de l’année. L’étudiant-athlète Alessandro Bertacchini, un milieu de terrain, a de son côté hérité du titre de recrue de l’année. Il avait déjà été décoré de cet honneur par le RSEQ, au terme de la saison d’automne.

Parmi les autres nommés, soulignons les prix pour l’implication communautaire remis à Maude Poulin et Félix Bouchard. La bourse Anne-Sophie-Bois, qui salue la persévérance et l’esprit d’équipe d’un athlète, a été remise à Arianne Cloux (soccer) et Kesya Longval (cross-country).

Pour leur moyenne académique de 4,3, Andréanne Dupont (cheerleading), Carol-Ann Dubé (soccer) et Philippe Blais (badminton) ont tous mérité la bourse Raymond-Champagne, alors que la joueuse de volleyball Énya Haché (doctorat en chiropratique) a été nommée étudiante de l’année.

Un gala différent, mais apprécié

Chaque année, tous les étudiants-athlètes des Patriotes ont l’occasion de renouer au gala de fin de saison. Le contexte actuel a malheureusement empêché cette rencontre annuelle, mais la tenue du gala virtuel a néanmoins permis à tout ce beau monde de saluer les bons coups de la saison 2019-20.

Tous espèrent maintenant pouvoir reprendre leurs activités sportives et leur routine d’études dans quelques mois, à la rentrée 2020-21.