Gilles Bouchard et Glenn Hoag

Gala Sports Québec: Bouchard et Hoag en nomination

Deux entraîneurs rattachés à la Mauricie se retrouvent parmi la crème au Québec pour leurs exploits de la dernière année.
Gilles Bouchard, des Huskies de Rouyn-Noranda, et Glenn Hoag, de l'équipe nationale de volleyball masculin, ont en effet été désignés finalistes dans la catégorie de l'entraîneur par excellence en sport collectif pour la 44e édition du gala Sports Québec.
Originaire de Normandin, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gilles Bouchard a laissé sa marque dans la région pendant 14 saisons avec la formation midget AAA des Estacades de Trois-Rivières, en plus de diriger les Patriotes de l'UQTR, pendant une campagne.
Au cours de la dernière année, Bouchard a vécu des moments enivrants dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, en remportant la Coupe du Président face aux Cataractes de Shawinigan, en plus de participer à la Coupe Memorial, où les Huskies de Rouyn-Noranda se sont inclinés en prolongation lors de la grande finale.
Le brio de Bouchard lui a même valu les titres d'entraîneur (Ron-Lapointe) et directeur général (Maurice-Fillion) par excellence dans le circuit Courteau.
Le volleyball en hausse
De son côté, le Latuquois Glenn Hoag s'est fait connaître au cours de la dernière année en raison de son impressionnant parcours à la tête de la formation masculine de volleyball du Canada. Qualifié par la peau des dents pour les Jeux olympiques de Rio, son groupe a connu un fabuleux tournoi l'été dernier au Brésil.
C'était d'ailleurs la première fois depuis 1992 que les volleyeurs canadiens participaient à la grand-messe du sport amateur.
À Rio, le Canada a fait tourner les têtes en prenant la cinquième position du rendez-vous olympique, s'offrant notamment au passage de surprenantes victoires aux dépens des États-Unis (médaille de bronze) et l'Italie (médaille d'argent).
La parcours canadien a pris fin en quarts de finale face à la Russie.
Hoag a depuis quitté ses fonctions à la barre de l'équipe canadienne, étant remplacé par Stéphane Antiga.
La 44e édition du gala Sports Québec aura lieu le 19 avril à Laval.