Gala sport-hommage: l'excellence sportive à l'honneur

L'excellence sportive sera à l'honneur le samedi 17 janvier alors que le 33e gala Sport-hommage Desjardins se déroulera à Espace Shawinigan de la Cité de l'Énergie. Le Nouvelliste vous présente les nommés qui ont retenu l'attention du jury dans les principales catégories au programme.
Laurence Vincent-Lapointe et Sarah-Jade Caumartin.
<p>Le Bigfoot de Saint-Léonard d'Aston.</p>
Équipe de l'année 
Laurence Vincent-Lapointe et Sarah-Jade Caumartin
Le duo trifluvien s'est imposé à trois reprises au championnat canadien de canoë-kayak, des performances qui l'ont préparé de belle façon pour le championnat du monde. À cette occasion, face aux meilleures embarcations en canots sur la planète, Laurence Vincent-Lapointe et Sarah-Jade Caumartin ont pris le quatrième rang sur 18 duos, terminant donc au pied du podium.
Le Bigfoot de Saint-Léonard d'Aston
Le Bigfoot de Saint-Léonard d'Aston a fait la loi pour une deuxième année d'affilée dans la Ligue de hockey senior A de la Mauricie. Les hommes de Sébastien Vouligny n'ont subi que deux défaites en temps réglementaire en 20 matchs durant la saison, avant de s'imposer lors des séries. En grande finale, ils n'ont eu besoin que de cinq matchs pour écarter le Bellemare de Louiseville et ainsi mettre la main sur le championnat des éliminatoires.
<p>Marc-Alexandre Gagnon et Charles-Antoine Girouard.</p>
Marc-Alexandre Gagnon et Charles-Antoine Girouard
Les deux membres du club de canoë-kayak de Trois-Rivières ont beaucoup progressé au cours de la dernière année. Maître des essais nationaux sur 200m en K-2 chez les U-23, ils ont pris le 10e rang lors du championnat du monde réservé à cette catégorie d'âge. Ils ont aussi pris le cinquième rang chez aux championnats panaméricains.
<p>K-4 midget</p>
Équipe mineure de l'année
K-4 midget
Le k-4 formé de Victor Desaulniers, Olivier Courchesne, Albert Lavigne et Vincent Jourdenais a connu une année du tonnerre, dominant toutes les courses où il a participé. Il a notamment été couronné au championnat provincial, puis au championnat canadien.
<p>L'équipe juvénile de basketball féminin du CMI.</p>
CMI basket-ball juvénile féminin
L'équipe juvénile féminin du CMI a connu une saison parfaite au sein de sa ligue scolaire. Les filles de Glenn Marsh ont ensuite gagné la finale régionale, avant de se classer au deuxième rang au championnat provincial. Avec seulement neuf filles sous ses ordres, Marsch est fier du courage et de la détermination affichés par sa formation.
<p>Estacades volley-ball benjamin féminin</p>
Estacades volley-ball benjamin féminin
Surclassées en deuxième division, les Estacades ont néammoins pris le troisième rang au classement général sur 11 équipes. Lors du championnat régional, l'équipe a remporté le match barrage lui donnant accès au championnat provincial, où elle s'est imposée en gagnant tous ses matchs. Les Estacades ont de plus raflé le championnat civil en division 1.
<p>Les Gothics de l'école secondaire des Pionniers.</p>
Gothics soccer en gymnase cadet masculin
Les Gothics ont signé une saison parfaite sur la scène régionale, enchaînant par la suite en s'imposant au championnat régional. Les Gothics ont terminé cette saison de rêve en décrochant la médaille d'or au championnat provincial qui se tenait dans leur gymnase, à l'école secondaire des Pionniers. Une feuille de route exceptionnelle, dont la pierre d'assise aura été la progression individuelle des joueurs.
<p>Anne-Élisabeth Carrier</p>
Officiel de l'année
ANNE-ÉLISABETH CARRIER, gymnastique
Anne-Élisabeth Carrier est juge en gymnastique depuis 5 ans. En mars dernier, Anne-Élisabeth a été choisie pour juger les performances des gymnastes qui prenaient part à l'International Gymnix 2014. À cette compétition, son travail consistait à scruter à la loupe les compétitrices des catégories provincial 2-3 et 4, ainsi que pré-novice national. Anne-Élisabeth a également oeuvré lors de la finale de qualification Coupe Québec, ainsi qu'aux championnats québécois de gymnastique et à la première sélection des Jeux du Canada. En 2014, Anne-Élisabeth Carrier a réussi l'examen de niveau provincial 4 sur une période de 4 ans seulement, ce qui est considéré comme un cheminement rapide en gymnastique.
<p>Guillaume Labonté</p>
GUILLAUME LABONTÉ, hockey
Guillaume Labonté en est à sa cinquième année comme officiel dans la LHJMQ. Il oeuvre également aux niveaux midget AAA, junior AAA, collégial et universitaire. En plus d'avoir travaillé lors de deux rencontres de la finale de la LHJMQ entre le Drakkar et les Foreurs, Guillaume Labonté a été choisi comme juge de lignes et arbitre en chef lors du Défi Mondial des moins de 17 ans, présenté en janvier dernier au Cap Breton et en novembre à Sarnia. Il a également participé à un programme excellence où il a dû arbitrer des matchs qui servaient à sélectionner les équipes canadiennes U-17 et U-18. En octobre dernier, Guillaume Labonté a été invité à un camp d'évaluation d'arbitres donné par la LNH.
<p>Maxime Bellavance</p>
MAXIME BELLAVANCE, soccer
Maxime Bellavance est arbitre au soccer depuis 13 ans. En 2014, il a arbitré des matchs de la Ligue élite du Québec dans les catégories allant de U-14 à senior. Maxime a également officié dans les circuits senior semi professionnels hommes et femmes, en plus d'avoir été choisi pour arbitrer lors du championnat universitaire québécois. Il a aussi travaillé lors des Jeux du Québec qui se tenaient à Longueuil, ainsi qu'à la Coupe Saputo AAA et à la Coupe Québec-Ontario 1 et 2. Après une année d'absence en raison de la maladie, Maxime Bellavance a été reconnu par la Fédération de soccer du Québec puisqu'il a été en nomination dans la catégorie Arbitre-élite par excellence. Sur la scène régionale, il a mérité le prix Nicolas-Dubuc attribué à l'arbitre s'étant le plus démarqué en Mauricie.
<p>Gérard Michaud</p>
Bénévole par excellence
GÉRARD MICHAUD, tir
Il est membre du Club Sportif de la Mauricie en tir à la cible en tant qu'entraîneur et membre du conseil d'administration. Son rôle a été déterminant au cours de la dernière année par la réalisation de travaux importants de 40 000 $, dotant la salle de tir de cibles électroniques comme l'on retrouve aux Jeux olympiques et à la Coupe du Monde. Celui-ci est aussi impliqué dans la réalisation du calendrier annuel pour la Fédération québécoise de tir. Il est une référence dans sa discipline partout au Québec.
<p>Joannie Bourque</p>
JOANNIE BOURQUE, soccer et flag-football
Elle est étudiante à l'école secondaire La Découverte en 5e secondaire. Elle a agi à titre de capitaine des Broncos en soccer et au flag-Football, entraîneuse de l'équipe de soccer U-8, en plus d'être responsable des marqueurs de tous les sports interscolaires et de leur formation. Elle fut finaliste pour le prix volet jeunesse au Gala provincial femmes d'influence en sport et en activité physique au Québec. Elle a été sélectionnée pour participer à l'Académie Mentor Active dans le cadre des Jeux du Québec à Longueuil en 2014. Elle fait partie de la relève active et est un modèle pour la jeunesse de la Mauricie.
<p>Patrick Pratte</p>
PATRICK PRATTE,  vélo de montagne
M. Pratte est membre du Club SSEM, un organisme qui a organisé la première course de vélo de montagne au niveau provincial à Vallée du Parc. Son rôle consistait à la conception de la piste, au financement, à la recherche de bénévoles, la sécurité des compétiteurs, la promotion et la récurrence de l'événement. Cette année, il a été nommé bénévole de l'année par la Fédération québécoise du sport cycliste.
<p>Gaétan Bergeron</p>
GAÉTAN BERGERON, biathlon
Il est membre de Biathlon Mauricie à titre responsable des terrains et bâtiments pour la mise en place de la construction d'un champ de tir aux normes internationales sur les territoires de l'ancienne station de ski Mont-Carmel. En plus de participer à la gestion et à l'organisation des premiers Jeux du Québec en biathlon et de deux finales, il a apporté des solutions ingénieuses pour l'implantation de pistes 
de ski de fond skating et l'établissement d'un champ de tir de 30 cibles.
<p>Sylvie Pronovost</p>
Bénévole administrateur par excellence
SYLVIE PRONOVOST, biathlon
Elle est la présidente et fondatrice du Centre de Biathlon à vocation internationale à l'ancienne station de ski Mont-Carmel, à la suite de la fermeture du site du Mont-Bénilde pour les cadets de la marine. En collaboration avec l'URLS Mauricie et la Commission scolaire de l'Énergie, elle a initié 98 jeunes à une formule des Premiers Jeux, en plus de collaborer au premier Salon du biathlon. C'est une personne qui a su s'entourer d'une équipe de bénévoles et d'un conseil d'administration 
hors pair dans la réalisation de son projet.
<p>Michel Sévigny</p>
MICHEL SÉVIGNY, tir à l'arc
Il agit à titre de vice-président du Club de tir à l'arc Le Sagittaire, en plus d'être entraîneur de niveau 2. Son rôle est de voir au bon fonctionnement du Club et plus particulièrement d'être entraîneur de la délégation de la Mauricie au Jeux du Québec à Shawinigan et à Longueuil en 2014. Son enthousiasme et son dynamisme font de lui un administrateur disponible qui aime partager son savoir et ses connaissances à son entourage.
<p>Kathleen Rudisel</p>
Entraîneur de développement
Kathleen Rudisel, gymnastique
L'entraîneur-chef du Club de gymnastique TRM Kathleen Rudisel a connu une année de rêve avec ses athlètes, permettant à Julia Pellerin et Clarence Paquin de remporter le championnat québécois dans leur catégorie et ainsi se qualifier pour le championnat canadien. En octobre, elle a pris part au camp d'entraînement en vue des Jeux du Canada. Chaque jour, elle n'a qu'un objectif en tête: permettre à ses gymnastes d'atteindre leurs objectifs, tout en les préparant à devenir de bons citoyens.
<p>Martin Marcotte</p>
Martin Marcotte, tennis de table
Homme à tout faire au Club de tennis de table Ping-O-Max, Martin Marcotte est l'entraîneur-chef de l'équipe du Québec et du Canada sur la scène internationale. Cet été, il a réalisé une première en amenant trois athlètes de la Mauricie jusqu'au championnat canadien de tennis de table, qui s'est déroulé en juillet du côté d'Edmonton. Soulignons la performance du jeune Alexis Laforest, qui a pris le deuxième rang chez les huit ans et mois, alors que ses coéquipiers Luc et Nathan Sicard ont respectivement décroché la cinquième et septième position de leur catégorie.
<p>Gérard Michaud</p>
Gérard Michaud, tir
Entraîneur-chef du Club sportif de la Mauricie au tir à la cible, Gérard Michaud  a amené ses athlètes Frédéric Lemoine et Audrey-Anne LeSieur jusqu'au titre canadien à la carabine et pistolet à air 10 mètres. En août dernier, la fédération québécoise a investi 40 000$ pour l'installation d'une salle de tir de cibles électroniques, comme celles que l'on retrouve aux Jeux olympiques et coupes du monde, résultat de plusieurs années de travail pour le développement de la discipline en Mauricie.
<p>Éric Bédard</p>
Entraîneur par excellence
Éric Bédard, patinage de vitesse
Originaire de Sainte-Thècle, Éric Bédard a dirigé l'équipe de patinage de vitesse italienne de main de maître aux Jeux olympiques de Sotchi, permettant au pays de récolter trois médailles: le bronze au relais 3000m et au 1500m féminin, ainsi que l'argent au 500m féminin.
<p>Mathieu Pelletier</p>
Mathieu Pelletier, canoë-kayak
Entraîneur-chef du Club de canoë-kayak de Trois-Rivières, Mathieu Pelletier a aidé plusieurs de ses athlètes à repousser leurs limites et à se rendre au championnat canadien et du monde, la jeune Laurence Vincent Lapointe remportant le titre mondial au 200m en C1. Son travail avec ses athlètes lui a permis de mettre la main sur le prix excellence Petro Canada en octobre.
<p>François Noël</p>
François Noël, judo
Ceinture noire 5e dan, François Noël est l'entraîneur-chef du Club de judo Seikidokan depuis 18 ans. Ses implications vont de l'organisation de compétitions, planification des camps d'entraînement à secrétaire du conseil d'administration de Judo-Mauricie. Impliqué comme pas un, il a permis à Alix Renaud-Roy et Sophie Vaillancourt de respectivement mettre la main sur l'or lors de la Coupe européenne Tempere et au Championnat canadien U21.
<p>Guillaume Bénard</p>
Athlète ayant un handicap
GUILLAUME BÉNARD, athlétisme
Il est membre du Club d'athlétisme Énergie dans la catégorie des 21 ans et moins. Il a participé à deux compétitions, dont les championnats provinciaux de LaSalle et les Nationaux de Vancouver. Cette année, il a amélioré presque toutes ses marques personnelles. Il est double champion provincial toutes catégories et double champion canadien.
<p>Jean-Sébastien Auger</p>
JEAN-SÉBASTIEN AUGER, athlétisme
Il est membre du Club d'athlétisme de l'Énergie dans la catégorie des 21 ans et moins. Il a participé à plusieurs compétitions dont les Jeux du Québec de Longueuil, les championnats provinciaux de LaSalle, les championnat régionaux à Shawinigan et les Nationaux de Vancouver. Il est le seul athlète en Mauricie en athlétisme à avoir remporté des médailles dans 5 catégories lors des Jeux nationaux. Il aussi champion national au 400m dans sa catégorie.
<p>Jessica Clément</p>
JESSICA CLÉMENT, athlétisme
Jessica Clément est membre du Club d'athlétisme Énergie dans la catégorie des 21 ans et moins. Elle a participé à deux compétitions dont les championnats de LaSalle et les Nationaux de Vancouver. Elle est triple championne provinciale et a battu son propre record en saut en longueur. À Vancouver, elle a remporté quatre médailles d'argent en plus de battre à nouveau son propre record du Québec en saut en longueur.
<p>Anthony Pépin</p>
Athlète masculin par excellence de niveau québécois
Anthony Pépin , judo
Anthony Pépin est membre de l'équipe du Québec depuis décembre 2013. Sélectionné au début du mois d'octobre dernier pour prendre part aux Jeux du Canada, le judoka du club Seikidokan s'est illustré dans les classes U21 et senior alors qu'il n'est âgé que de 18 ans. Au Québec Open, il a remporté la médaille de bronze chez les U21 et terminé en cinquième place dans la catégorie senior.
<p>Victor Desaulniers</p>
Victor Desaulniers, canoë-kayak
Compétitionnant dans la classe U17 élite, Victor Desaulniers a littéralement dominé sa catégorie sur la scène provinciale au cours de la dernière année. Premier en K-1 sur 500m et 100m lors des régates de Trois-Rivières/Shawinigan, du Lac Beauport et du Lac Sergent, le protégé de Mathieu Pelletier a remporté les médailles d'or et d'argent au championnat provincial, respectivement aux épreuves de K-1 1000m et 200m. Au championnat canadien, à Regina, il est monté sur la troisième marche du podium en K-1 1000m et K-1 6000m.
<p>Olivier Courchesne</p>
Olivier Courchesne, canoë-kayak
Le kayakiste Olivier Courchesne a collectionné les premières places au cours de la dernière année. Roi et maître lors des épreuves K-1 200m et 1000m au championnat provincial à Shawinigan et aux Jeux du Québec à Longueuil, le porte-couleurs du club Canoë-kayak Trois-Rivières chez les U16 a récidivé en terminant premier au championnat canadien, à Regina, dans l'épreuve K-1 200m. L'athlète de 16 ans s'est même illustré en équipe dans une catégorie supérieure, le U17, en décrochant deux médailles d'or et une d'argent aux Jeux du Québec et une d'or et une autre de bronze au championnat canadien.
<p>Edmond Roy</p>
Edmond Roy, triathlon
L'athlète de Nicolet a connu une année 2014 vraiment exceptionnelle. Double médaillé d'or aux Jeux du Québec de Longueuil, le triathlète a pris la deuxième place tant à la Coupe du Québec qu'au championnat canadien qui avait lieu à Magog. Ces performances lui ont permis d'être en nomination comme athlète jeunesse de l'année au gala de Triathlon Québec et d'être le porte-drapeau pour le Centre-du-Québec aux Jeux du Québec de Longueuil.
<p>William Gagnon</p>
William Gagnon, athlétisme
William Gagnon a été dominant chez les cadets au Québec en 2014. Premier sur 300m et 200m lors des championnats provinciaux en salle à Sherbrooke et civil à Québec, l'athlète du club Zénix a surtout fait parler de lui lors des Jeux du Québec de Longueuil en éclipsant un record des Jeux sur 300m. Il a aussi gagné l'or au 100m lors de ces mêmes Jeux. Sa fin de saison a cependant été marquée par une grave blessure.
<p>Luc Sicard</p>
Luc Sicard, tennis de table
Luc Sicard s'est une fois de plus signalé sur les scènes provinciale et nationale du tennis de table. Au championnat junior du Québec qui se tenait à Montréal en mai, il a terminé deuxième sur 63 participants. Un peu plus tard, au championnat canadien junior en Alberta, il s'est incliné en quart de finale contre l'éventuel médaillé d'or. En double, toujours à ces championnats canadiens, il a décroché la médaille d'argent. Lors des sélections pour les Jeux du Canada en simple 17 ans, Luc Sicard a pris le 6e rang sur les 16 raquettes en lice, même s'il n'a que 14 ans.
<p>Mia Bleu-Voua</p>
Athlète féminine par excellence de niveau québécois
Mia Bleu-Voua, athlétisme
Athlète surclassée aux Jeux du Québec à Longueuil, la protégée du club Zénix s'est bien tirée d'affaires en gagnant quatre médailles. D'âge benjamine, elle a réalisé un des standards du programme d'excellence au 300m. Elle a, de plus, frôlé le record du Québec au 150m intérieur en février. En plus d'exceller en athlétisme, Mia figure parmi les meilleures joueuses de basketball en Mauricie. Elle a remporté le bronze aux Jeux du Québec dans cette discipline.
<p>Jade Custeau</p>
Jade Custeau, athlétisme
Lors du championnat provincial scolaire d'hiver, la petite bombe du club Énergie a terminé bonne première sur la distance du 800m. Quelques semaines plus tard, à Longueuil, elle aidait la Mauricie à remporter trois médailles aux Jeux du Québec, dont l'argent au relais medley 800m, tout en étant surclassée. 
<p>Marie-Ève Gélinas</p>
Marie-Ève Gélinas, tir à l'arc
L'espoir du club de tir à l'arc Le Sagittaire collectionne les records et les médailles. Marie-Ève a notamment remporté l'or au championnat canadien, en plus d'établir une nouvelle marque nationale aux cibles concentriques. À sa première année dans la catégorie benjamin, elle compte déjà 11 records provinciaux ou canadiens. En février, elle deviendra, à 14 ans, l'une des plus jeunes archères à participer aux Jeux du Canada.
<p>Léa-Lou Giguère-Létourneau</p>
Léa-Lou Giguère-Létourneau, judo
Léa-Lou s'entraîne au club Seikidokan de Trois-Rivières, où elle se positionne comme l'une des meilleures judokas de sa catégorie. Elle a gagné la Super-Coupe du Québec chez les 16 ans et moins. Elle a aussi savouré la victoire à l'Omnium du Québec de Montréal ainsi que dans un tournoi qui réunissait des espoirs U16. Finalement, elle détient le titre de vice-championne canadienne des moins de 70 kilos.
<p>Anne-Sophie Lavoie-Parent</p>
Anne-Sophie Lavoie-Parent, canoë-kayak
Championne des Jeux du Québec sur la distance C-1 1000m, cette canoéiste du Club de canoë-kayak de Trois-Rivières a également survolé la concurrence en s'appropriant le titre provincial au championnat midget de Shawinigan au 200m ainsi qu'au 1000m. Son principal fait d'arme demeure cependant cette participation aux Jeux olympiques de la jeunesse, au mois d'août en Chine, où elle a terminé quatrième sur 12 participantes.