Trois des quatre nouveaux membres du Temple de la renommée sportive de la Mauricie: Yves Landry, Steve Bégin et Alex Legrow. Absent sur la photo et demeurant au Texas, Dave Hill.
Trois des quatre nouveaux membres du Temple de la renommée sportive de la Mauricie: Yves Landry, Steve Bégin et Alex Legrow. Absent sur la photo et demeurant au Texas, Dave Hill.

Gala Sport-Hommage Desjardins: les quatre intronisés salués

TROIS-RIVIÈRES — En plus d’être l’occasion rêvée de reconnaître les efforts déployés par les athlètes originaires de la région, le Gala Sport-Hommage représente une belle opportunité de souligner l’entrée parmi les immortels des nouveaux intronisés au Temple de la renommée sportive de la Mauricie.

Cette année, Steve Bégin (hockey), Alex Legrow (multisports), Yves Landry (judo) et Dave Hill (athlétisme) ont reçu ces hommages bien mérités.

Sous un tonnerre d’applaudissements offert par une foule pleine d’amour et de reconnaissance pour ces athlètes, trois des quatre sportifs honorés, Dave Hill n’ayant pas pu se présenter en sol trifluvien, sont montés sur la scène aménagée au Centre de l’activité physique et sportive de l’UQTR.

Ils y ont reçu un cadre présentant leur portrait accompagné d’un texte résumant les exploits qu’ils ont respectivement réalisés pendant leur carrière.

Surpris et honorés

Réussir un tel accomplissement n’a jamais fait partie des objectifs de ces sportifs de renom, qui compétitionnaient par passion et non pour une quelconque reconnaissance. Toutefois, ils se sont tous dits très honorés d’apprendre que leur carrière aura su marquer positivement leur région d’origine.

«C’est une grande fierté pour moi. C’est comme si on me confirmait que j’ai accompli quelque chose de bien dans ma vie. Je ne m’y attendais pas du tout, puisque je n’ai jamais pratiqué mon sport pour les honneurs personnels. Tellement, que lorsqu’on m’a contacté pour me l’annoncer, je croyais qu’il s’agissait d’une blague», a plaisanté l’ex-hockeyeur de la LNH Steve Bégin.

Recevoir cet honneur ultime représente également une occasion pour les intronisés de prendre du recul afin de constater l’ampleur et l’impact de leurs réalisations sur la Mauricie. «Ça permet de prendre une pause pour regarder en arrière. Ça a même créé en moi le désir de retourner voir tout ce que j’ai fait à partir du début de ma carrière. Maintenant, je me promets de mettre tous ces accomplissements sur papier, simplement pour ma culture personnelle, dans l’objectif de bien me rappeler de ces événements», a fait savoir Alex Legrow, qui, au cours de sa carrière, a même oeuvré à titre d’entraîneur auprès d’Yves Landry, honoré à ses côtés.

Par ailleurs, les trois hommes ont tenu à souligner la nécessité de tenir des événements de reconnaissance tels que le Gala Sport-Hommage Mauricie. Pour eux, il s’agit d’une façon unique d’encourager les jeunes et de leur faire savoir qu’ils sont appuyés dans leurs réussites.

«C’est super important pour les jeunes. Quand j’avais leur âge, j’aurais adoré pouvoir assister à un tel événement. C’est bénéfique autant pour les athlètes que pour les entraîneurs et bénévoles de la région», a ajouté Yves Landry.

Alex Legrow, quant à lui, compare ce genre de soirées à tous les petits gestes d’encouragement que l’on donne dans le sport rassemblés en un seul.

«C’est comme la tape que l’on reçoit quand on arrive au banc qui nous pousse à retourner déployer nos efforts à la présence suivante. Sport-Hommage est un énorme organisme qui accomplit chaque année sa mission d’encourager les Mauriciens dans le sport à tous les niveaux. C’est un élément qui a grandement aidé la Mauricie à se démarquer sur la scène sportive provinciale.»