On voit ici de gauche à droite: David Bélanger, coprésident d’honneur et directeur général de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières, André Beauchesne, président de la Corporation Sport-hommage Mauricie ainsi que Marc Bureau, coprésident d’honneur et ancien hockeyeur professionnel.
On voit ici de gauche à droite: David Bélanger, coprésident d’honneur et directeur général de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières, André Beauchesne, président de la Corporation Sport-hommage Mauricie ainsi que Marc Bureau, coprésident d’honneur et ancien hockeyeur professionnel.

Gala Sport Hommage: de plus en plus rassembleur

TROIS-RIVIÈRES — Comme le veut la tradition, l’excellence sportive de la dernière année sera célébrée au début de 2020. Le 38e Gala Sport Hommage Desjardins a été programmé pour le 11 janvier au CAPS de l’UQTR, et se promet d’être plus rassembleur que jamais.

Pas moins de 27 disciplines se retrouvent au sein des finalistes dans les 19 catégories dévoilées mercredi en conférence de presse. La ville de Nicolet s’est ajoutée à La Tuque, Shawinigan, Trois-Rivières et Bécancour comme partenaire de cette grande fête du sport amateur, qui fait également une place au Temple de la Renommée sportive ainsi qu’à des hommages commémoratifs et professionnels.

«Nous avons maintenant des partenaires sur l’ensemble de notre territoire. C’est très important à nos yeux», soulignait le président de la Corporation Sport-Hommage André Beauchesne, en vantant la qualité des candidatures présentées au jury de sélection. En tout, ce sont quelque 120 dossiers qui ont été analysés afin d’en arriver au dévoilement des finalistes mercredi. Ceux qui ont obtenir leur laissez-passer pour le gala vont se partager plus de 10 000 $ en bourses. «Les membres du jury n’ont pas une tâche facile. Il y avait beaucoup de bonnes candidatures sur la table. Cela témoigne du fait que le sport, chez nous, est en bonne santé», ajoutait-il.

La coprésidence d’honneur de la soirée a été confiée à David Bélanger, des Caisses Desjardins, et Marc Bureau, ex-joueur du Canadien de Montréal. C’est un retour aux sources pour Bélanger, ex-membre des Estacades midget AAA en hockey. «Notre équipe avait été nommée en 1993-94, ça m’avait marqué», a souligné le directeur général de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières.

Rochon et Langevin honorés

Ce 38e Gala remettra pour la première fois les hommages commémoratifs Gerry-Rochon, de même que les coups de chapeau Christian-Langevin, nommés en l’honneur de deux disparus qui ont beaucoup contribué au succès de l’événement. «Gerry croyait tellement à notre mission. Il m’a ému, lorsque j’ai reçu par la poste un don de 1000 $ de sa part, qu’il nous a fait parvenir après son décès. Quant à Christian, les gens le connaissent moins, mais il était toujours en coulisses à s’assurer du bon déroulement du gala. L’année 2019 fut très éprouvante pour la grande famille de Sport Hommage avec la disparitions de ces deux gars-là, il fallait trouver une façon de les honorer», confiait Beauchesne, fort émotif.

Dans la catégorie reine de la soirée, Tammara Thibeault (boxe), Mary-Sophie Harvey (natation) et Andréanne Langlois sont les finalistes à l’international chez les femmes, tandis que Samuel Frigon (canot long parcours), Vincent Jourdenais (canoë-kayak) et Laurent Lavigne (canoë-kayak) ont reçu le même honneur chez les hommes.

Carnet de notes

Les étudiants du département de métallurgie au Cégep de Trois-Rivières ont, pour la première fois, confectionné les Desjardins qui seront remis le 11 janvier. Jean-Pierre Corriveau a expliqué que les trophées n’étaient pas identiques, ce qui en faisaient des œuvres d’art. André Beauchesne ne s’est pas gêné pour ajouter qu’il espérait pouvoir compter à nouveau sur leur expertise en 2021… Nicolet souhaite attirer le 40e Gala Sport Hommage sur son territoire en 2022, pour le 350e anniversaire de fondation de la ville. Une suggestion que va certainement étudier Beauchesne et ses lieutenants… Avec les bourses qui seront remises en 2020, le Gala Sport Hommage Desjardins s’approche de l’impressionnant cap des 400 000 $ en aide versée à nos athlètes depuis sa fondation…Les billets sont en vente dès maintenant en ligne, au https://sporthommagemauricie.com ou par téléphone, au 819 993-8740.