Zackary Daneau a affronté ses anciens coéquipiers, devant plus de 800 personnes réunies au Centre Gervais Auto. ­

Gain des Cataractes en prolongation

Shawinigan — Les Cataractes ont amorcé du bon pied leur calendrier préparatoire en signant un gain de 5-4 en prolongation aux dépens des Tigres de Victoriaville dimanche après-midi.

C’est Fabrice Drouin qui a tranché le débat, avec un filet inscrit en avantage numérique. Cette victoire porte aussi le sceau du jeune gardien mauricien Olivier Leclair, bombardé de 15 tirs en troisième dont la majorité étaient dangereux. Leclair, qui portait les couleurs des Estacades midget AAA la saison dernière, s’est même permis de mettre un peu de moutarde sur quelques arrêts!

«Je suis content de ma performance en général. J’étais un peu nerveux en sautant sur la glace mais c’est disparu rapidement. C’est l’fun de gagner!», souriait le jeune homme de 17 ans, qui sait bien qu’il est négligé pour arracher un casier dans le vestiaire. «Je sais que les Cataractes misent sur deux vétérans. Mon travail, c’est de rendre leur décision la plus compliquée possible!»

Le match a beau avoir impliqué une tonne de recrues, il n’a pas été dénué d’intérêt pour autant. On a vu Daniel Renaud choisir minutieusement ses confrontations de trio, Louis Robitaille s’énerver derrière le banc. Et plusieurs bons coups d’épaule. Si ce n’était pas du soleil radieux à l’extérieur, tout le monde aurait cru qu’il y avait deux points à l’enjeu…

«On a demandé depuis le jour 1 du camp aux gars d’avoir un niveau de compétition élevé, il fallait être conséquent. C’est la meilleure façon de bien évaluer nos joueurs. J’ai aimé l’effort. On a eu deux fois à se défendre à trois contre cinq, on a vu des gars se sacrifier. C’est bon signe», analysait Renaud, en complimentant le travail d’Anthony DiCesare, auteur d’un but et une passe. «Au-delà des chiffres, j’ai aimé son implication. Lui, le repli défensif, il a compris ce qu’on voulait.»

Outre Drouin et Di Cesare, Zachary Barabé, Xavier Cormier et Louis Paquette ont marqué pour les Cataractes. Les deux clubs se retrouveront mardi soir, cette fois à Victoriaville.