Xavier Gaillardetz garde un oeil sur les États-Unis.

Gaillardetz choisit Notre-Dame… pour l’instant

Trois-Rivières — Le receveur du Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph Xavier Gaillardetz a choisi de porter les couleurs du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) en division 1 de la ligue collégiale de football.

L’athlète de Trois-Rivières se garde toutefois une porte ouverte pour les États-Unis, car il souhaite réaliser son rêve de jouer en première division de la NCAA.

«Je me suis commis avec Notre-Dame-du-Foy, car je devais le faire pour jouer au Québec l’année prochaine. Mais, ce n’est pas ma décision ultime», lance d’emblée Xavier Gaillardetz, un des membres de l’équipe provinciale U18 qui a remporté la médaille d’argent à l’été 2019 lors de la Coupe Canada.

Gaillardetz se garde donc des portes ouvertes pour faire le saut dès maintenant aux États-Unis. Il souligne que des opportunités de jouer pour une école privée (prep school) encore deux ans avant de faire le saut en NCAA sont actuellement évaluées.

«Mon rêve a toujours été de jouer pour une équipe de la NCAA. Peu importe l’équipe de première division, je dis oui», ajoute-t-il en avouant avoir une certaine préférence pour Louisiana State University. «LSU est une école de rêve.»

Bien qu’il a les yeux tournés vers les États-Unis, Gaillardetz précise qu’il serait très heureux de jouer au Québec et de porter les couleurs du CNDF. Il a particulièrement aimé l’approche des entraîneurs qui se sont montrés patients et respectueux à l’égard de sa réflexion.

Le receveur qui évoluait jusqu’à l’automne dernier avec le Vert et Or est un véritable mordu de football. Si bien que cette passion dictera son choix d’études. «C’est sûr que je veux travailler dans le foot. Je veux devenir préparateur physique pour une organisation ou bien travailler pour une grande marque de sport», mentionne-t-il.