Richard Leduc dans l’uniforme des Duc trifluviens.
Richard Leduc dans l’uniforme des Duc trifluviens.

Furlatt et Cormier à fond la caisse... Retour dans le temps

CHRONIQUE / En 1969-70, RICHARD LEDUC, un de mes favoris chez les Ducs de Trois-Rivières, passe 253 minutes au cachot au hockey junior québécois. Puis il se faufile au cinquième rang des compteurs avec un cumul de 151 points... De son côté, son coéquipier LUC SIMARD amasse 174 points pour devancer GUY LAFLEUR (170 points) au premier rang des compteurs... Lors d’un match disputé le 22 octobre 1971 à Shawinigan, le gardien de but DENIS HERRON des Ducs est employé sur le flanc gauche en raison d’un manque de joueurs...

Les officiels trifluviens ÉRIC FURLATT et MICHEL CORMIER JR s’entraînent à fond la caisse depuis les débuts de la pandémie. Furlatt poursuit l’entraînement de façon quotidienne en solitaire à la maison dans son gym. Et il a effectué quelques sorties en patins à roues alignées. Il considère que l’entraînement seul au sous-sol de la maison devient redondant. Il garde espoir de se retrouver sur la glace bientôt dans un environnement sans danger.

Michel Cormier Jr et Éric Furlatt, qui aiment bien faire du patin à roues alignées, ont respecté les règles du deux mètres en utilisant un bâton de hockey comme le montre notre photo.

De son côté, le juge de lignes MICHEL CORMIER JR travaille sous les ordres du kinésiologue et entraîneur physique PHIL BEAUDOIN. Il s’entraîne quatre jours/semaine et se donne à fond de train pendant une heure et demie. Il a également enregistré au compteur quelques sorties en patins à roues alignées, dont un défi de 21km en compagnie du juge de lignes JONATHAN DESCHAMPS et FRANCIS GIROUX. Le couple NATALIE CORMIER et DENIS MARTEL étaient les accompagnateurs à vélo. Quant à sa conjointe ISABELLE ZEWSKI, elle a couru le 21km. Ce fut une grande réussite!

Le 30 octobre 1989, le très allumé animateur FRANÇOIS ROY a eu la brillante idée de mettre aux prises les connaissances sportives de GERRY ROCHON et CHRISTIAN TÉTREAULT. Le duel, qui se tenait dans une brasserie trifluvienne, a été chaudement disputé. Au bout du compte, l’encyclopédie sportive Rochon avait convaincu les plus sceptiques qu’il était dans une classe à part.

ANDRÉ YOUNG, un habile négociateur, a été agent de joueurs de hockey dans une autre vie. Il comptait dans son écurie une vingtaine de clients, dont MOOSE DUPONT, MARIO MAROIS, CLAUDE LAPOINTE, DONALD DUFRESNE, ALAIN RAYMOND et bien d’autres.

***

EN VITESSE

De Daniel Brouillette à André Boisclair

Bon succès à mon ancien confrère à l’Hebdo et l’une des plus prolifiques plumes en Mauricie, DANIEL BROUILLETTE, qui lancera un roman intitulé Le dernier Je t’aime mercredi à Montréal. Tout va se faire sur Facebook principalement. Ce sera un lancement virtuel, sous le coup de 19 h. Le Narcissois enregistrera des extraits du roman chez YAN VEILLETTE de La Shop Studios, à Montréal. Le dernier Je t’aime des éditions Librex sera disponible dans toutes les librairies du Québec dès mercredi.

Précision: c’est bel et bien CHRISTIAN PARÉ qui a enregistré un as au club Godefroy le 28 mai dernier.

RAYMOND ROCHEFORT m’apprend que MARCEL BELLEFEUILLE, un ancien gardien de but des Ice Capables et des Old Timers du Cap, livre un combat contre le cancer.

Le grand sportif sudiste FRED DUPUIS est en deuil de sa mère, CAROLE DUBUC.

Qu’ont en commun STÉPHANE JULIEN du Phoenix de Sherbrooke, entraîneur de l’année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, et ANDRÉ TOURIGNY des 67’s d’Ottawa, entraîneur de l’année dans la Ligue junior majeur de l’Ontario et de la Ligue canadienne? Eh bien, ils sont des natifs de la région. Julien (Shawinigan) et Tourigny (Nicolet).

Nos hommages à FRED HALEY et sa conjointe GINETTE qui seront en fête aujourd’hui (samedi) à l’occasion de leur 50e anniversaire de mariage. Ils sont les parents d’ÉRIC HALEY, l’entraîneur-chef du Climatisation Cloutier dans la LHSAAAQ.

La façon d’immortaliser le regretté GILLES BOURASSA lancée dans cette chronique samedi dernier, soit un buste à l’effigie du grand Gilles, a été favorablement accueillie parmi les membres et la direction du club Le Mémorial.

Emporté par un cancer, DENIS CARLE était un grand bénévole et un mordu de la motoneige. D’ailleurs, un sentier porte son nom dans le secteur Sainte-Marthe-du-Cap.

Après SERGE BUCHANAN, ROBERT MARTIN fait son entrée dans l’équipe Ladouceur au club Métabéroutin en tant que préposé au départ.

PIERRETTE CORMIER, la conjointe de JEAN-GUY TALBOT, célébrera son anniversaire de naissance samedi.

COLETTE GRANDMAISON est appelée la « Nancy Lopez » du club Métabéroutin.

Le vétéran ANDRÉ BOISCLAIR préside avec beaucoup de doigté les activités de La Ligue senior amicale Gilles-Bourassa au club Le Mémorial qui compte dans ses rangs 52 joueurs. Parmi ceux-ci, mentionnons RUSSEL JR CHARLAND, FRANÇOIS AYOTTE, ANDRÉ JACOB, BERNARD TREMBLAY, ANDRÉ GARCEAU, GILLES LEBŒUF, JACQUES DUGRÉ, YVON LEFEBVRE, GILBERT DÉRY et ANDRÉ GIGNAC.

Noces de diamant chez les Beauchesne!

Il y a 60 ans, Desneiges Racette et Jean-Paul Beauchesne unissaient leur destinée à la cathédrale de Trois-Rivières. De cette union naîtront deux fils : André, président de Sport-Hommage Mauricie, et Jean, attaché de presse de la députée fédérale de Trois-Rivières, Louise Charbonneau.

Quiz sportif

Avec la collaboration de Marc Michaud

1) Qui est le dernier joueur du Canadien à avoir compté 50 buts en une saison?

2) Qui sont les frères avec le plus de buts dans la LNH?

3) Stéphane Lebeau, Pascal Dupuis, Stéphane Robidas, Sergio Momesso, Patrick Lalime et Marc-André Bergeron ont tous une bannière au sommet du Centre Gervais Auto à Shawinigan. Lequel parmi ces joueurs a joué le plus de parties dans la LNH?

4) J’ai commencé ma carrière avec le CH pour ensuite jouer avec les Nordiques et revenir avec le CH jusqu’à la fin de ma carrière. Qui suis-je?

5) Quatre gardiens de but ont évolué pour le CH et les Nordiques. Qui sont-ils?

RÉPONSES

1) Stéphane Richer. 2) Les frères Sutter, 1320 buts. 3) Stéphane Robidas, 937. 4) Réjean Houle 5) Stéphane Fiset, Ron Tugnutt, Jocelyn Thibault et Richard Sévigny.